Revoir le web-séminaire : déployer un service de conseil en rénovation au petit tertiaire privé

Le 3 juin 2020, l’Agence locale de l’énergie de Bretagne Sud (ALOEN) et le CPIE Pays d’Aix ont témoigné de leur expérience en matière de déploiement d’un service de conseil au petit tertiaire privé pour rénover leurs locaux, lors d’un web-séminaire du CLER – Réseau pour la transition énergétique, organisé avec le soutien de l’Ademe.

Descriptif :

Les structures du réseau FAIRE font actuellement face à un contexte mouvant, notamment avec le déploiement du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), qui implique des évolutions de leur métier, de leurs compétences et de leur organisation. Il est ainsi nécessaire de mettre les structures en capacité de s’organiser et de monter en compétences sur des thématiques données, sur lesquelles elles pourraient être amenées à se positionner dans le contexte actuel.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite contribuer à leur réflexion en lançant une série de 3 web-séminaires, tous basés sur des retours d’expériences de structures du réseau, sur les thématiques suivantes :

  1. la mobilisation des professionnels ;
  2. le conseil au petit tertiaire privé ;
  3. l’accompagnement à la rénovation globale (le 8 juillet).

Le deuxième web-séminaire a porté sur le déploiement d’un service de conseil à destination des entreprises du petit tertiaire privé (TPE, commerces, bureaux, restaurants, etc. allant jusqu’à 10 salariés et ne rentrant pas dans le champ d’obligation d’économies d’énergie du « décret tertiaire ») pour rénover énergétiquement leurs locaux. L’objectif de ce déploiement est de doter cette cible du même guichet d’information et de conseil de proximité que les ménages.

ALOEN a présenté les initiatives développées par l’association à destination des entreprises de son territoire. Les résultats et la méthodologie de l’opération Commerçants éclairés (accompagnement de 148 commerces dans l’optimisation de leur éclairage résultant notamment sur un gain moyen de 10,5% sur la facture globale) et du dispositif Performance Énergétique des Entreprises (rénovation énergétique globale des bâtiments des entreprises du territoire) ont ainsi été décrites. Les facteurs de réussite ces initiatives ont été évoqués, tels que la nécessaire mobilisation des acteurs du territoire (CCI, têtes de réseau, etc.), la gratuité de l’accompagnement ou encore la mise en valeur des produits (dans le cas de l’éclairage).

Le CPIE Pays d’Aix a témoigné sur l’initiative « Commerces engagés » (sensibilisation d’une dizaine de commerçants à leur consommation d’énergie et de déchets) et l’expérimentation « CEP pro » (accompagnement d’entreprises dans la maîtrise de leur énergie). Les facteurs de réussite de ces actions (gratuité de l’accompagnement, mise à disposition de compétences, etc.) et leurs freins (faible disponibilité des professionnels, personnalisation nécessaire de l’accompagnement, etc.) ont été abordés. Des pistes de réflexion sur le lien à faire avec le programme SARE, qui prévoit notamment le déploiement d’une action de conseil au petit tertiaire par les structures réalisant les actes, ont également été proposées.

Revoir le webinaire

Présentation ALOEN – Déployer un service de conseil au petit tertiaire privé

Présentation CPIE Pays d’Aix – Conseil au petit tertiaire privé

Avec la participation de :

  • Yann Gonédec, Chargé de mission Énergie – MDE / EnR à l’agence locale de l’énergie de Bretagne Sud (ALOEN)
  • Olivier Giovannangeli, Responsable de la Maison Énergie Habitat Climat, et Julie Maccagno, Char-gée de projet Commerce Engagé et Développement Durable au CPIE Pays d’Aix.

Autre web-séminaire à revoir :

3e téléconférence « TEPOS en actions » : vers un conseil en énergie partagé pour les entreprises

Animation :

Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets Efficacité énergétique

etienne.charbit[arobase]cler.org