Adhérer

Rejoignez le CLER - Réseau pour la transition énergétique !

Pourquoi adhérer ?

Adhérer au CLER – Réseau pour la transition énergétique, c’est rejoindre un réseau qui rassemble plus de 300 structures de terrain, spécialistes de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Associations locales, collectivités, entreprises : ces structures, et les individus qui les font vivre, adhèrent aux valeurs de notre association environnementale et partagent des objectifs communs décrits dans cette charte.

En savoir plus sur l’association

Grâce à la participation active de ses adhérents, le réseau du CLER gagne en expertise et affine ses propositions pour la transition énergétique. Leurs expériences de terrain enrichissent les débats à l’échelle nationale ou européenne. Elles donnent enfin au CLER une légitimité et de la crédibilité dans les instances nationales telles que le Conseil supérieur de l’énergie ou le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Adhérer au CLER – Réseau pour la transition énergétique, concrètement c’est :

  • pouvoir rejoindre plusieurs réseaux thématiques (Territoires à énergie positive, RAPPEL…)
  • accéder aux listes de discussion internes modérées réunissant plus de 500 contributeur·trices professionnel·les.
  • accéder aux événements réservés aux membres de l’association (Rencontres annuelles du CLER) et bénéficier d’un tarif préférentiel pour les événements dédiés à la transition énergétique territoriale (Rencontres TEPOS, Assises de l’énergie…)
  • recevoir gratuitement la revue trimestrielle Notre énergie au format papier
  • recevoir une revue de presse personnalisée sous format électronique (Doc&CLER) associée au plus grand centre de ressources français consacré à la transition énergétique
  • participer à un tarif préférentiel aux formations proposées par notre association dans son catalogue
  • publier gratuitement des offres d’emploi sur notre site internet.
Publication

Téléchargez le dernier rapport d’activité 2019

Consulter la publication

Vous voulez adhérer ? Suivez le guide !

L’adhésion au CLER – Réseau pour la transition énergétique est réservée aux personnes morales. Elle est soumise à la validation du Conseil d’administration qui se réunit quatre fois par an.

Les étapes d’une demande d’adhésion sont :

  • Créez un compte utilisateur (une structure = un compte) sur notre site en cliquant sur le bouton Connexion du menu puis sur le lien « Créer un compte utilisateur ». La personne associée à ce compte sera référencée comme contact privilégié pour les échanges administratifs relatifs à votre adhésion.
  • Une fois connecté·e, accédez au formulaire d’adhésion dans la rubrique « Mon profil » et remplissez les champs. Remplir le formulaire d’adhésion ne vous engage pas encore. En revanche, il nous permet de vous repérer et de programmer un rendez-vous.
  • Calculez le montant annuel de votre adhésion (le paiement aura lieu ultérieurement, une fois l’adhésion confirmée).
  • Vous recevrez des notifications de votre demande par email et serez rapidement contacté par notre équipe pour un entretien ! L’objectif de cet entretien est de mieux se connaître et confirmer votre souhait d’adhérer.
  • Nous revenons vers vous après avoir présenté votre demande d’adhésion au Conseil d’Administration. Si elle est acceptée, nous vous guiderons vers nos différents services.
Créer un compte utilisateurAdhérer – mode d’emploi détailléBarème des cotisations
Contactez-nous ! Notre équipe de permanents est disponible pour répondre à vos questions.
Contact

Lucile Krezel

Assistante d’équipe

lucile.krezel[arobase]cler.org
Contact

Elvire Paul

Accueil Adhérents

elvire.paul[arobase]cler.org
Contact

Charlotte Tardieu

Accueil des adhérents au sein du réseau TEPOS

charlotte.tardieu[arobase]cler.org

Pourquoi ils adhèrent :

Alban Aubert, directeur de Quercy Energie

« Adhérer au CLER me permet de gagner en crédibilité et de faire entendre mes idées à l’échelle nationale. L’appartenance à ce réseau permet de prendre de la hauteur, du recul. J’ai le sentiment que je fais partie d’un tout et que nous sommes nombreux à agir dans la même direction. Cette convergence renouvelle ma motivation et renforce mes convictions au quotidien. »

Claudio Rumolino, chargé de mission chez Valorem

« La vie associative du CLER est une source inépuisable de réseautage et de partage de compétences. C’est aussi le sentiment de faire partie d’une équipe de choc pour faire avancer la cause des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique… et par la même occasion, l’idée d’une société plus juste et moins prédatrice des ressources. »

Marie, Laure Lamy, directrice d’ALOEN

« La mise en commun de toute ces expériences territoriales permet de ne pas réinventer l’eau chaude à chaque fois, de se nourrir des actions menées par les pionniers, et surtout de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. Pour moi, le CLER milite pour l’intérêt général. »

Michel Maya, maire de Tramayes

« En devenant adhérent au CLER, j’ai eu l’opportunité de participer à la création du réseau des Territoires à énergie positive. Pour moi, cette notion de réseau est fondamentale, car on apprend des réussites et des échecs des autres. Pour un élu qui découvre son nouveau rôle, les échanges avec des experts permettent de monter en compétences. »