Web-séminaire : « Engager sa structure dans l’accompagnement à la rénovation énergétique globale »

08/07/2020 11:00 Inscription

Le 8 juillet 2020, de 11h à 12h30, Île-de-France Énergies et Dorémi témoigneront de leur expérience en matière d’accompagnement à la rénovation énergétique globale, lors d’un web-séminaire du CLER – Réseau pour la transition énergétique, organisé avec le soutien de l'ADEME. Le web-séminaire sera disponible en replay.

Les structures du réseau FAIRE font actuellement face à un contexte mouvant, notamment avec le déploiement du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), qui implique des évolutions de leur métier, de leurs compétences et de leur organisation. Il est ainsi nécessaire de mettre les structures en capacité de s’organiser et de monter en compétences sur des thématiques données, sur lesquelles elles pourraient être amenées à se positionner dans le contexte actuel.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite contribuer à leur réflexion en lançant une série de 3 web-séminaires, tous basés sur des retours d’expériences de structures du réseau, sur les thématiques suivantes :

  1. la mobilisation des professionnels (organisé le 7 mai 2020 et disponible en replay) ;
  2. le conseil au petit tertiaire privé (organisé le 3 juin 2020 et disponible prochainement en replay) ;
  3. l’accompagnement à la rénovation globale.

Le troisième et dernier web-séminaire va porter sur l’accompagnement à la rénovation globale, étape indispensable pour entraîner les ménages dans des approches de rénovation globales et ambitieuses, compatibles avec l’atteinte du niveau BBC-rénovation en 2050. Or, les structures du réseau doivent encore monter en puissance sur cet acte métier, qui comprend des missions très diverses (visite sur site, évaluation énergétique, mobilisation des aides financières, accompagnement au suivi du chantier, suivi des consommations énergétiques post-travaux…). Des retours d’expériences seront ainsi proposés lors du web-séminaire sur :

. l’action d’une société de tiers-financement comme Île-de-France Énergies, qui accompagne la rénovation énergétique de copropriétés (ingénierie technique, accompagnement, ingénierie financière et prêts). Les copropriétés ont généralement besoin d’accompagnement de type social (aide à la prise de décision, à l’organisation et au pilotage du projet), financier (mobilisation des aides, simulation des quotes-parts après aides, économie d’énergie et prêts, mobilisation de prêts…) et technique (simulation thermiques et maîtrise d’œuvre architecturale et fluides, à l’exception des très petites copropriétés). Ces différentes prestations peuvent être apportées toutes en une (ensemblier) ou séparément. On considérera souvent que l’ingénierie sociale et financière (hors prêt) relèvent de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sans que ceci soit clairement déterminé. En amont, des actions d’information et de sensibilisaiton sont essentielles pour faire émerger le projet et transformer l’idée d’une personne ou d’un petit groupe en un projet collectif ;

. l’accompagnement à la rénovation complète et performante des maisons proposé par Dorémi, une initiative pionnière sur le territoire français. Les différentes composantes de la méthodologie Dorémi seront présentées : suivi des différentes étapes du chantier, partenariats noués avec les collectivités territoriales pour accompagner les ménages et les artisans locaux… Pour faire émerger des rénovations performantes, l’accompagnement est essentiel, avec des outils spécifiques qui diffèrent des autres types de rénovation : comprendre les motivations et le « profil » du ménage et créer un lien de confiance est essentiel pour que le ménage décide de réaliser un investissement de ce type dans son logement. Le manque de confiance dans le secteur du bâtiment est un frein courant que l’on peut lever. La dimension financière est aussi clé : rendre accessible ces rénovations nécessite de maîtriser les coûts du projet et d’ajuster au mieux le plan de financement.

Inscription obligatoire

NB : Un créneau de test audio / vidéo vous est proposé de 10h30 à 11h avant le début de ce web-séminaire, qui commence quant à lui bien à 11h.

Intervenants :

  • Raphaël Claustre, Directeur général d’Île-de-France Énergies ;
  • Léana Msika, Chargée de projets chez Dorémi.

Animation :

Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets Efficacité énergétique – Animation réseau des EIE

etienne.charbit[arobase]cler.org