Notre Énergie – Incontournable sobriété

Au coeur des derniers scénarios énergétiques de RTE, l'ADEME et négaWatt, le concept de sobriété énergétique - voire de sobriété tout court - creuse doucement son sillon. Dans ce contexte le CLER – Réseau pour la transition énergétique donne, dans ce nouveau numéro de Notre énergie, la parole aux sociologues, collectivités, et pionniers pour se mettre en mouvement.

Publication

Incontournable sobriété

Hiver 2021/2022 – 24 pages

Consulter la publication

Sommaire

Dossier – Incontournable sobriété

Selon le dernier baromètre ADEME, 58% des Françaises et des Français pensent qu’il faudra modifier nos modes de vie pour faire face au changement climatique. Malgré les difficultés liées à l’évolution des comportements et des mentalités,  des collectivités se lancent, mettent en place des actions locales ; des sociologues s’interrogent sur l’image de la sobriété et le construction de nouveaux imaginaires. D’autres encore tentent de faire évoluer nos modèles économiques et d’enclencher sans attendre de nouvelles dynamiques. Rencontres avec ces pionniers.

Tribune

« Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France et l’Allemagne ont intérêt à jouer dans la même équipe » par Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre énergie et climat, IFRI

 

Le point sur…

Zéro artificialisation nette : des enjeux aux actions

Actualités

L’invité

Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre énergie de l’Institut Jacques Delors décrypte le paquet énergie climat de l’Union européenne  » Il faut changer en profondeur le cadre réglementaire européen.  » 

Boîte à outils

 

 

Abonnez-vous à la revue Notre énergie

Version papier