Un nouvel horizon pour le programme Slime

En 2022, une nouvelle page s’ouvre pour le Slime, programme de lutte contre la précarité énergétique piloté par le CLER - Réseau pour la transition énergétique. Un nouvel appel à financeur est lancé, fixant un nouveau cap d’ici 2025.

Eligible aux certificats d’économie d’énergie depuis 2013, le programme Slime est déployé par les collectivités territoriales afin d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique. L’augmentation importante des prix de l’énergie, conjuguée à la crise économique et sanitaire, fait craindre une forte multiplication des situations de précarité énergétique.

Pour y faire face, dès 2022 le programme Slime monte en puissance.

Objectif 100 collectivités en 2025

“L’ambition est d’opérer d’ici 2025 un changement d’échelle pour atteindre 100 collectivités territoriales porteuses d’un dispositif Slime, soit une soixantaine de territoires supplémentaires actifs dans la lutte contre la précarité énergétique, explique Marie Moisan, coordinatrice du programme Slime.

 

Ce développement permettra d’atteindre à terme 100 000 ménages, soit le double du nombre de foyers accompagnés depuis la création du Slime.

Pour accompagner ce développement, un nouvel appel à financeurs vient d’être lancé, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie.

Depuis 2005, les fournisseurs d’énergie sont obligés d’agir en faveur de l’efficacité énergétique, en finançant par exemple des programmes sélectionnés par le ministère de la Transition écologique tels que le Slime.

D’une durée de 4 ans, ce programme d’information au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique est doté de 56 millions d’euros et représente 7016 GWh cumac précarité.

L’appel à financeurs est ouvert jusqu’au 21 janvier 2022.

De nouveaux outils pour les collectivités

Cette nouvelle phase s’accompagne également d’un élargissement des solutions proposées pour sortir les ménages de ces situations de précarité énergétique. Notamment en passant par des  programmes de rénovation de l’habitat, ainsi qu’un accompagnement social, budgétaire et juridique. “De nouveaux outils méthodologiques et de formation seront déployés par le CLER – Réseau pour la transition énergétique pour accompagner et équiper au mieux les collectivités territoriales”, annonce Marie Moisan.

Slime : une méthodologie clés en main

Le programme Slime vise à organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique dans les territoires et permet de les cofinancer. La méthodologie repose sur 4 étapes

  1. Le repérage des ménages en situation de précarité par la mobilisation des acteurs du territoire
  2. Un diagnostic sociotechnique au domicile des ménages, avec l’installation de petits équipements permettant des économies d’énergie directes
  3. L’orientation des ménages vers des solutions adaptées à leur situation
  4. L’accompagnement d’au moins 20% des ménages bénéficiaires d’un diagnostic sociotechnique dans la mise en œuvre des solutions proposées.
En savoir plus sur ce programme