Programme SLIME

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique coordonne le programme SLIME - Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. Ce dispositif vise à organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique et à massifier le repérage des ménages pour leur apporter des solutions adaptées.

Les enjeux

En France, six millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire peuvent avoir un fort impact sur les factures énergétiques des ménages, menant à des situations de précarité.
De nombreux ménages renoncent à payer leurs factures ou préfèrent se priver pour en limiter le montant : cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements ou améliorer l’usage de petits équipements existent et peuvent apporter plus de confort à ceux qui n’en ont pas ou de limiter les pertes en énergie, et de réduire le montant des factures pour tous.

Le programme SLIME

Créé en 2013, le programme SLIME est mis en œuvre localement par des collectivités territoriales, qui peuvent s’appuyer sur des partenaires opérationnels. La méthodologie qu’il propose s’organise en trois étapes :

1. Repérage : organisation d’une chaîne de détection des ménages en situation de précarité énergétique grâce à la mobilisation de donneurs d’alerte (travailleurs sociaux, associations, etc.

2. Diagnostic : réalisation d’un diagnostic socio-technique lors d’une visite à domicile des ménages repérés. Ces visites permettent de conseiller les ménages sur les usages et les comportements, de fournir de petits équipements pour améliorer leur confort et favoriser les économies.

3. Orientation : accompagnement des ménages vers des solutions durables et adaptées à leur situatio

Cette méthodologie permet de centraliser les signalements de ménages et d’encourager tous les acteurs du territoire à se mobiliser et à s’organiser pour proposer des solutions variées et adaptées à chaque situation.

Le SLIME est un programme éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE) et permet de financer jusqu’à 70% des dépenses des collectivités pour la mise en œuvre du dispositif sur leur territoire.

Ils mettent en oeuvre un SLIME sur leur territoire

En 2020, une quarantaine de collectivités pilotent un SLIME, accompagnant chaque année près de 15 000 ménages. Parmi elles :

1 Conseil régional : La Réunion
10 Conseils départementaux : Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Gironde, Lot, Mayenne, Morbihan, Bas-Rhin, Savoie, Ain
5 Métropoles : Brest Métropole, Bordeaux Métropole, Métropole Européenne de Lille, Nantes Métropole, Grand Chambéry
5 Communautés d’agglomération : Saint-Brieuc Armor Agglomération, Valence Romans Agglo, la CARENE (Saint-Nazaire), Arlysère, Paris-Saclay
1 Communauté urbaine : Grand Paris Seine & Oise
5 Communautés de communes : Colombey Sud Toulois, Lamballe Terre & Mer, Cœur de Savoie, Thiers Dore et Montagne, CC du Crestois et du Pays de Saillans
3 Villes : Montfermeil, Besançon, La Roche-sur-Yon
4 Centres communaux d’action sociale (CCAS) : Malaunay, Grenoble, Saint-Nazaire, Montpellier
2 Pôles d’équilibre territorial et rural : Grand Quercy, Sud Toulousain
1 Conseil de Territoire : Istres Ouest Provence
1 Établissement public territorial : Grand-Orly Seine Bièvre
4 Syndicats : SYDEV, SIEEEN, SMAPS, SPM

Le fonctionnement

Le CLER ouvre régulièrement des appels à candidatures pour les collectivités intéressées. Vous pouvez consulter  le calendrier des appels à candidatures et les dates de la formation « S’approprier le SLIME » pour l’année 2020.

Pour en savoir plus sur les SLIME, rendez-vous sur www.lesslime.fr

Contact

Hakim Bejaoui

Responsable de projets SLIME

hakim.bejaoui[arobase]cler.org
Contact

Léa Le Souder

Responsable de projets SLIME

lea.lesouder[arobase]cler.org
Contact

Léo Pardo

Responsable de projets SLIME

leo.pardo[arobase]cler.org
Les Slime sur internet