Les SLIME

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique coordonne les Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME). Il est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.

Ces visites peuvent permettre de conseiller sur les usages et les comportements, fournir des petits équipements pour améliorer le confort ou favoriser les économies, ou orienter les familles vers des dispositifs plus complexes et adaptés à la situation (aides pour des travaux de rénovation…) En 2016, une vingtaine de collectivités françaises pilotent un SLIME. Depuis le 24 décembre 2015, le programme SLIME donne aux collectivités locales le bénéfice des Certificats d’économies d’énergie (CEE) « Précarité énergétique » à hauteur de 1 MWh cumac pour 8 € dépensés. Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME peuvent ainsi valoriser une partie des sommes investies via ce dispositif.

Les enjeux

En France, six millions de ménages vivent dans la précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent les factures énergétiques et accentuent la pauvreté. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements ou améliorer l’usage de petits équipements existent et peuvent apporter plus de confort à ceux qui n’en ont pas ou de limiter les pertes en énergie, et de réduire le montant des factures pour tous.

Le fonctionnement

Le CLER ouvre deux appels à candidatures pour les collectivités intéressées en 2016 et en 2017 : les dossiers de candidatures doivent parvenir au CLER au plus tard les 31 mars ou le 30 septembre de chaque année. Pour en savoir plus sur les SLIME : www.lesslime.fr

Contact

Bouchra Zeroual

Coordinatrice du programme SLIME

bouchra.zeroual@cler.org
Les Slime sur internet