Revoir le web-séminaire : « Engager sa structure dans l’accompagnement à la rénovation énergétique globale »

Le 8 juillet 2020, Île-de-France Énergies et Dorémi ont témoigné de leur expérience en matière d’accompagnement à la rénovation énergétique globale, lors d’un web-séminaire du CLER – Réseau pour la transition énergétique, organisé avec le soutien de l’ADEME.

Descriptif :

Les structures du réseau FAIRE font actuellement face à un contexte mouvant, notamment avec le déploiement du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), qui implique des évolutions de leur métier, de leurs compétences et de leur organisation. Il est ainsi nécessaire de mettre les structures en capacité de s’organiser et de monter en compétences sur des thématiques données, sur lesquelles elles pourraient être amenées à se positionner dans le contexte actuel.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite contribuer à leur réflexion en lançant une série de 3 web-séminaires, tous basés sur des retours d’expériences de structures du réseau, sur les thématiques suivantes :

  1. la mobilisation des professionnels (organisé le 7 mai 2020 et disponible en replay) ;
  2. le conseil au petit tertiaire privé (organisé le 3 juin 2020 et disponible en replay) ;
  3. l’accompagnement à la rénovation globale.

Le troisième et dernier web-séminaire a porté sur l’accompagnement à la rénovation globale, étape indispensable pour entraîner les ménages dans des approches de rénovation globales et ambitieuses, compatibles avec l’objectif de rénover l’ensemble du parc de logements au niveau BBC-rénovation d’ici 2050. Cet acte métier comprend des missions très diverses (visite sur site, évaluation énergétique, mobilisation des aides financières, accompagnement au suivi du chantier, suivi des consommations énergétiques post-travaux…).

Île-de-France Énergies a présenté son action en tant que société de tiers-financement qui accompagne la rénovation énergétique de copropriétés. La présentation a d’abord abordé les freins à la rénovation énergétique des copropriétés (mécanismes de décisions complexes, difficultés pour réunir les financements…) puis l’offre déployée par Île-de-France pour y répondre :  ingénierie technique (simulations thermiques et maîtrise d’œuvre architecturale et fluides, à l’exception des très petites copropriétés), accompagnement (aide à la prise de décision, à l’organisation et au pilotage du projet), ingénierie financière et prêts (mobilisation des aides, simulation des quotes-parts après aides, économie d’énergie et prêts, mobilisation de prêts), actions d’information et de sensibilisation pour faire émerger le projet. Un focus sur le programme SARE a conclu la présentation.

 Dorémi a fait part de son retour d’expériences sur son dispositif d’accompagnement à la rénovation complète et performante des maisons. L’entreprise a été créée en partant du constat que, pour faire émerger des rénovations performantes, l’accompagnement est essentiel et la mobilisation des professionnels représente un enjeu majeur. Les 4 piliers de la méthodologie Dorémi ont été présentés : tiers de confiance financier – offre simplifiée (maîtrise des coûts du projet et ajustement du plan de financement…), tiers de confiance qualité, tiers de confiance de proximité (comprendre les motivations et le « profil » du ménage et créer un lien de confiance avec le ménage…), et offre locale de rénovation complète et performance (création de groupements d’artisans…). Le programme CEE Facilaréno, qui vise notamment à constituer des groupements d’artisans, a enfin été présenté.

Revoir le web-séminaire

Présentation IDF ENERGIES

Présentation Dorémi

Avec la participation de :

  • Raphaël Claustre, Directeur général d’Île-de-France Énergies ;
  • Léana Msika, Chargée de projets chez Dorémi.

Animation :

Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets Efficacité énergétique

etienne.charbit[arobase]cler.org