Revoir le web-séminaire: mobiliser les pros pour accélérer la rénovation énergétique

Le 7 mai 2020, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (pilote de la PTRE MA RÉNO en Nord Isère), Hespul et le CLER – Réseau pour la transition énergétique (co-pilotes du programme Actimmo) ont témoigné de leur expérience en matière de structuration et de déploiement d’une action de mobilisation des professionnels autour de la rénovation énergétique, lors d’un web-séminaire du CLER – Réseau pour la transition énergétique, organisé avec le soutien de l'ADEME.

Descriptif :

Les structures du réseau FAIRE font actuellement face à un contexte mouvant, notamment avec le déploiement du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), qui implique des évolutions de leur métier, de leurs compétences et de leur organisation. Il est ainsi nécessaire de mettre les structures en capacité de s’organiser et de monter en compétences sur des thématiques données, sur lesquelles elles pourraient être amenées à se positionner dans le contexte actuel.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite contribuer à leur réflexion en lançant une série de 3 web-séminaires, tous basés sur des retours d’expériences de structures du réseau, sur les thématiques suivantes :

  1. la mobilisation des professionnels
  2. le conseil au petit tertiaire (le 3 juin 2020)
  3. l’accompagnement à la rénovation globale.

Le premier web-séminaire a porté sur la mobilisation des professionnels autour de la rénovation énergétique. Plusieurs retours d’expériences ont été présentés au cours du web-séminaire :

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a témoigné sur la structuration d’un réseau de professionnels affiliés mais également d’une animation plus large de l’écosystème au sein de sa PTRE MA RÉNO. Cette mobilisation a notamment résulté sur l’affiliation de 17 artisans. En outre, l’animation proposée consiste par exemple à organiser des formations-actions, des « ballades-diagnostics » ou encore des temps d’informations et conférences.

Hespul a présenté son expérience menée dans l’Ouest Lyonnais en 2017/2018 en direction des professionnels de la transaction immobilière (banques, agences immobilières, courtiers en prêts immobiliers, notaires). Ont en autres été abordés :

  • les enjeux qui ont mené à cette expérimentation locale (difficultés à massifier la rénovation per-formante, besoin d’intervenir plus en amont…) ;
  • l’approche privilégiée (porte-à-porte, signature d’une charte…) ;
  • les arguments et outils éprouvés (discours adapté à la cible et évolutif, outils numériques dédiés tels que Ecorenover.org et Préco’immo…) ;
  • les freins (discours trop technique, temps limité à disposition pour s’engager dans la démarche…) ;
  • les facteurs de réussite (service neutre et sans intérêt commercial, ancrage local, approche « ga-gnant-gagnant »…).

La méthodologie qui, standardisée à partir de cette expérimentation, est aujourd’hui essaimée dans les territoires lauréats du programme Actimmo porté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique a également été présentée.

Les intervenantes ont enfin répondu aux très nombreuses questions des participants sur ces retours d’expériences (résultats des initiatives, critères de sélection des professionnels, lien avec le programme SARE…) que nous vous invitons à revoir !

Avec la participation de :

  • Pauline Gelin (pgelin[at]capi38.fr), chef de projet Animation de la filière Bâtiment à la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) ;
  • Pauline Michaud (pauline.michaud[at]hespul.org), en charge du Développement et des Partenariats chez Hespul ;
  • Léonore Gaget (leonore.gaget[at]cler.org), Responsable de projets Actimmo au CLER – Réseau pour la transition énergétique.
Revoir le webinaire

Présentation MA RENO

Présentation Hespul

Présentation du programme Actimmo

Animation :

Contact

Etienne Charbit

Responsable de projets Efficacité énergétique

etienne.charbit[arobase]cler.org