Rénovation : des artisans en transition

Économies d’énergie, Transition

Les entreprises sont au cœur de la mise en œuvre concrète de la transition énergétique dans le bâtiment. C’est le plus souvent en solo que ces professionnels de terrain - la majorité sont des artisans ou des auto-entrepreneurs - s’interrogent sur l’existence d’un marché de la rénovation énergétique en France. Alors que le gouvernement lance un débat d’ampleur sur ce sujet, où les plus gros acteurs ont beaucoup à gagner, qu’en pensent les plus petits ? Pourront-ils tirer leur épingle du jeu ? Doivent-ils se regrouper pour travailler plus et mieux ? Avec quels autres acteurs de terrain nouer des relations de confiance ? Ce dossier du CLER Infos leur donne la parole.

Publication

Télécharger un extrait du CLER Infos n°117

Consulter la publication

Sommaire :

  • Picardie Pass Rénovation : « Les artisans ne comprenaient pas tous l’importance de la rénovation énergétique, nous étions précurseurs ». Interview croisée d’Alice Morcrette, directrice du Service public de la rénovation énergétique (SPEE) et José Faucheux, couvreur et président de la Capeb Picardie.
  • Rénovation énergétique : tout est encore à construire. Par l’équipe du CLER – Réseau pour la transition énergétique
  • « L’humain, c’est 90 % de la réussite du groupement » – Témoignage de Gérard Berroir, électricien « éco-artisan » à Loches (37).
  • « Dorémi accompagne les artisans vers la rénovation performante » – Entretien avec Jérémy Celsan, directeur adjoint de Dorémi SAS solidaire.
  • Soulager « l’homme providentiel » – Zoom sur le Ressort – Recherche/expérimentation en sciences humaines et sociales pour la rénovation thermique performante des maisons individuelles.
  • RGE : « Il est très difficile pour un artisan d’avoir toutes les qualifications » – Témoignage de Peter Lehman, chauffagiste, membre du CLER – Réseau pour la transition énergétique.
  • Vers une remise à plat des qualifications en 2018 – Par l’équipe du CLER – Réseau pour la transition énergétique
  • « J’ai voulu suivre une formation pour faire de l’éco-construction de A à Z » – Témoignage de Kevin Choquert, jeune ouvrier en éco-construction dans l’Aude (11)

Retrouvez aussi les rubriques :

Commandez ce numéro ou abonnez-vous
bandeau-ci117