La transition énergétique en direct… d’Auvergne – Rhône Alpes

Économies d’énergie, Énergies renouvelables, Territoires et démocratie

Chaque trimestre, les acteurs d'un territoire racontent leurs initiatives pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables. Cap sur la région Auvergne - Rhône Alpes.

Une centrale villageoise dans la Drôme…

Après plus d’une année de travail et de mobilisation citoyenne, la Centrale villageoise de la Lance est née le 22 juin dernier grâce à 49 sociétaires, ayant souscrit un capital de départ de 20 500 euros. Ces derniers sont désormais à la recherche de toits réunissant les conditions pour accueillir des équipements photovoltaïques. Pour mener à bien ce projet, cette société par actions simplifiée (SAS) a bénéficié du concours de Rhône Alpes Energie Environnement et du Parc naturel régional des Baronnies. L’objectif de ce nouveau groupe local : développer les énergies renouvelables et les actions de maîtrise d’énergie, en associant l’ensemble des acteurs locaux au sein d’une gestion partagée et respectueuse des valeurs du territoire.

… et des panneaux solaires citoyens à Grenoble

« Solaire d’ici » est un projet collectif et local de production d’énergie solaire sur le territoire de la métropole grenobloise. Initié par Enercoop Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence locale de l’énergie et du climat, et de nombreux citoyens, il a pour objectif de produire une électricité solaire grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments publics et privés de plusieurs communes de la métropole. Dans cette optique, Energ’y Citoyennes, une société à gouvernance coopérative, a été créée en septembre 2016 et sept toitures solaires ont déjà été installées.

En savoir plus : solairedici.org

En Ardèche, Polénergie devient l’Agence locale de l’énergie et du climat

Depuis 20 ans, l’association Polénergie agit en faveur de la transition énergétique en Ardèche. Suite à l’adoption de la loi de transition énergétique en 2015, elle a souhaité mieux collaborer avec des collectivités afin de favoriser l’intégration de ses actions aux politiques menées localement. Une impulsion qui a permis dans lancer la réflexion sur la mise en place d’une Agence locale de l’énergie et du climat. Confrontées à une forte vulnérabilité énergétique et une pression intense pour le développement de grands projets d’énergie renouvelable (éolien ou PV), les collectivités ont ainsi l’intention de mutualiser leurs efforts pour accélérer la transition énergétique dès 2018.

En savoir plus : polenergie.org

Deux plateaux techniques bientôt ouverts pour Rénofuté

En Ardèche, la Plateforme de rénovation énergétique qui porte sur la rénovation du bâti ancien s’appelle Rénofuté. Les GRETA ardéchois (VIVA5 et Vivarais Provence) y participent grâce à la mise en place de deux plateaux techniques en cours de construction à Annonay et Vals-les-bains. Ils permettront à la fois d’accueillir des propriétaires engagés dans des projets de rénovation énergétique (animations assurées par Polénergie), et de proposer des formations très courtes aux professionnels pour perfectionner leurs techniques et expérimenter des matériaux adaptés au bâti ancien ardéchois. Des formations sont également prévues directement sur les chantiers de rénovation.

En savoir plus : greta-viva5.org

Des économie d’énergie pour les personnes âgées

L’Adil 26 (EIE du nord de la Drôme) a mis en place des visites auprès de cent personnes âgées – souvent sédentaires et parfois souffrantes – afin de mieux identifier leurs problématiques liées aux économies d’énergie, au confort et à la santé grâce à la présence d’un médecin gériatre et d’un psycho-sociologue. Cette action est réalisée en partenariat avec Unis Cité qui anime des groupes de jeunes en service civique, et financée par AG2R La mondiale en lien avec le Conseil départemental. Son objectif : sensibiliser les personnes âgées et établir des constats qui feront l’objet d’un guide à l’attention de tous ces partenaires.

En Isère, un plan local d’urbanisme à énergie positive

Huit ans de travail et 21 réunions publiques ont été nécessaires pour préparer et voter le nouveau Plan local d’urbanisme de la commune de Laval en Isère (1000 habitants) en février 2017. Ambitieux sur le volet énergétique, ce document de planification permet à la collectivité de poursuivre son engagement en faveur d’une transition énergétique locale, vers un développement durable et solidaire du territoire. Avec ses quatre centrales hydroélectriques et sa forêt de 1300 hectares, Laval produit déjà plus de 25 GWh par an – l’ensemble de ses activités (résidentiel, tertiaire, transport et agriculture) ne nécessitant que 12 Gwh. « Notre PLU intègre désormais cette volonté de protéger et de valoriser le patrimoine naturel en privilégiant les démarches limitant les consommations d’énergie et favorisant le recours aux énergies renouvelables locales », estime Sébastien Eyraud, le Maire.

Eolien : on se concerte avant de décider dans le Vercors

Installé en Savoie, le bureau d’études AERE accompagne la Communauté de communes du Trièves qui s’interroge sur l’opportunité et les conditions d’implantation d’éoliennes sur son territoire, dans le cadre de plans d’actions Territoires à énergie positive et Plan de paysage. Cette démarche est innovante car elle propose une nouvelle forme de concertation au niveau local en amont de tout projet éolien, entre élus, habitants et représentants du monde économique et associatif. Cinq ateliers ont été animés durant trois mois. Résultats : un avis final a été restitué et validé en conseil communautaire en juin 2016 ; il servira de document de référence pour les communes qui ont été ou seront démarchées par des opérateurs éoliens.