Plan de relance verte : un premier pas à consolider

Le plan de relance de l’économie française a été présenté le 3 septembre 2020 par Bruno le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments. Le CLER - Réseau de la transition énergétique met en garde sur ces effets d’annonce : la transition énergétique nécessite des investissements plus importants, inscrits sur le long terme. Des efforts qui ne devront pas s'arrêter mais au contraire s’amplifier après 2022 !

Communiqué – 3 septembre 2020

Le plan de relance présenté par le gouvernement prévoit de consacrer 30 milliards d’euros (sur les 100 milliards d’euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022.

Pour réussir la transition énergétique, le Réseau Action Climat a estimé à hauteur de 43,4 milliards d’euros les investissements nécessaires sur deux ans. Le budget prévu par le Gouvernement reste donc en deçà des attentes des acteurs de la transition énergétique, en particulier pour la rénovation des logements. Pourtant, l’enjeu est de taille. Selon le WWF France, un plan de relance verte permettrait de soutenir plus d’un million d’emplois en 2022.

 

Pour Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique :

« Le plan de relance est une opportunité historique d’investir enfin massivement pour la transition écologique et sociale. Les annonces du gouvernement sont un pas dans la bonne direction mais cela reste encore insuffisant. Pour le transformer en nouvel élan, il faudra en même temps s’ajuster en faisant des investissements réellement efficaces, et surtout se préparer à accélérer et amplifier les pas suivants. »

Le CLER – Réseau de la transition énergétique saisit cette opportunité pour rappeler ses propositions. Les constats et l’expertise des professionnels de notre réseau sont autant d’éclairages sur les politiques publiques à mener et les différents leviers à actionner – de la réglementation à la structuration opérationnelle en passant par les modalités de financement – pour démultiplier les bénéfices de la transition énergétique dans les territoires.

Publication

La transition énergétique pour sortir de la crise sanitaire et économique du Covid-19

Consulter la publication
Contact

Jean-Baptiste Lebrun

Directeur
06 68 51 10 12

jeanbaptiste.lebrun[arobase]cler.org

Qui sommes-nous ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.

Accédez à notre espace presse