Espace presse

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française de protection de l'environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. Voici nos communiqués.

Le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris était adopté à l’issue de la COP21. Un an plus tard, cet accord universel destiné à lutter contre le changement climatique est déjà entré en vigueur et ratifié par 116 pays signataires. Il confirme l’objectif de maintenir le seuil d’augmentation de la température au dessous de 2°C au delà duquel l’humanité fera face à de nombreux risques et dangers. Il ouvre ainsi la voie à la transition du système énergétique mondial vers un nouveau modèle plus propre et durable. Croissances des énergies renouvelables, actions des villes de plus en plus nombreuses à agir, emplois verts… En France et dans le monde, cette transition est déjà en marche.

Nos sociétés font et feront de plus en plus appel à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables. Ces tendances nationales sont largement confirmées par l’action des territoires, celle de l’Union européenne et de nombreux pays voisins. Ces premières expériences nous montrent à quel point, bien au-delà d’un enjeu technologique ou environnemental, l’énergie peut être l’un des fondements d’un projet de société. A la fois concrète, accessible et transversale, elle est au cœur de nombreux enjeux sectoriels (logement, industrie, transport, agriculture…) et concerne de multiples facettes de nos vies quotidiennes.

Publication

Lutter contre les changements climatiques ? Tour de France des bonnes pratiques – Dossier de presse

En France, depuis plus de 30 ans, les acteurs du CLER mènent des projets concrets en faveur des énergies renouvelables, des économies d’énergie ou de la lutte contre la précarité énergétique. Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, ils incarnent une société en mouvement qui met en œuvre la transition énergétique sur le terrain. Leurs pratiques sont reproductibles dans toute la France. Il faut simplement mettre en place les conditions qui permettront de les reproduire, partout, dans l’intérêt de tous.

Consulter la publication

Aller plus loin

Contact

Jane Mery

Chargée de communication

jane.mery@cler.org