Tous mobilisés aux côtés des Espaces Conseil FAIRE !

Les 14 et 15 septembre 2021, se tiennent les Rencontres nationales du réseau FAIRE à Angers, organisées par l’ADEME. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique et ses adhérents seront présents pour faire entendre leurs voix.

Après la version digitale des Rencontres en mai 2021, l’ADEME organise à nouveau les Rencontres nationales du réseau FAIRE à Angers. Cet événement annuel a pour objectif de rassembler tous les membres du réseau FAIRE. Mais aussi d’aborder les questions techniques, financières et juridiques auxquelles le terrain est confronté. Une occasion pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique, qui compte parmi ses adhérents plus de 110 Espaces Conseil FAIRE, d’interpeller le gouvernement.

Des questions toujours en suspens

En juin, suite à la mobilisation de l’association, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon avait formulé des annonces, afin de tenter d’améliorer les conditions de travail des Espaces Conseil FAIRE. Des annonces qu’il est temps désormais de préciser.

Déterminé à défendre les intérêts des Espaces Conseil FAIRE, le CLER-Réseau pour la transition énergétique est présent aux rencontres nationales. Il est représenté par Jean-Pierre Goudard, co-président de l’association.

Ce dernier entend interpeller la ministre afin d’obtenir des précisions sur les questions toujours en suspens : les modalités de la mise en œuvre de l’aide d’urgence, la révision de la grille tarifaire avec la remise en cause de la tarification à l’acte. Et, plus largement, l’après programme SARE. Il compte également l’alerter sur les faiblesses des dispositifs Ma Prime Renov et des Certificats d’économie d’énergie (CEE) qui favorisent très insuffisamment les projets de rénovation globale. Ainsi que sur les risques d’affaiblissement de l’accompagnement de qualité prodigué par les Espaces Conseil FAIRE en raison du développement d’offres privées d’accompagnement.

 

« Après les annonces, il est temps de mettre fin aux incertitudes, et de donner de la visibilité aux Espaces Conseil FAIRE  »

Jean-Pierre Goudard, co-président du CLER-Réseau pour la transition énergétique