Génération climat : une nouvelle marée de haïkus
Du 1er février au 30 avril 2019, le CLER a proposé une nouvelle édition du concours "Un haïku pour le climat" - avec deux sections adulte et jeunesse (CDI, classes, centres de loisirs…). Grâce au haïku, ce poème court en trois strophes, les plus jeunes sont invités à formuler des messages sur les thèmes du changement climatique et de la nature, tout en pratiquant l'écriture et la lecture, et en apprenant à diffuser par eux-mêmes leurs poèmes.
En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la Transition énergétique a initié le concours de poésie Un haïku pour le climat. Chaque année, des adultes de tous âges, mais également des élèves encadrés par leur professeur, ont pris la plume pour nous envoyer leurs poèmes. Récemment, certains de ces haïkus ont même été publiés dans les livres Pour une poignée de degrés et Un haïku pour le climat.
Du 1er février au 30 avril 2019, le CLER a proposé une une nouvelle édition en partenariat avec les Grands Parents pour le Climat France, l’association francophone de haïku (AFH), l’association négaWatt, et Baïka Magazine. Vous pouvez dès à présent découvrir la moisson des haïkus 2019 marquée par les Marches pour le Climat et ce Haïku du Petit Prince :
je connais moi
une planète
unique au monde
Un haïku pour le climat 2019 : la voix de la jeunesse
Découvrez les haïkus de la section jeunesse et les projets pédagogiques des enseignant.e.s s’étant impliqués dans le projet, souvent en équipe.
Consulter la publicationUn haïku pour le climat 2019 : la voix des adultes
Découvrez les haïkus de la section adultes.
Consulter la publicationJennifer Lavallé
Responsable de projets information & documentation
jennifer.lavalle[arobase]cler.org