Pour une poignée de degrés : une exposition devenue livre

Transition

Dérivé d'une exposition participative originale menée à l'occasion de la COP21, le livre « Pour une poignée de degrés » forme une conversation visuelle et poétique partagée entre artistes et citoyens, de la prise de vues à la prise de conscience de la nécessité et de l'urgence de la lutte contre le changement climatique.

« Fondé sur la participation du public et sur une pratique culturelle partagée – la photographie – le projet propose un dialogue en images entre artistes et citoyens, pour figurer les enjeux du changement climatique : ses causes profondes, ses multiples impacts, notre capacité à affronter ce défi commun » peut-on lire dans la préface du livre. A l’origine de cet ouvrage collectif, il y a en effet l’exposition participative sur le changement climatique Pour une poignée de degrés organisée par la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) de Lille – adhérent du CLER – Réseau pour la transition énergétique – dès 2015 : dix photographies auxquelles le public est invité à répliquer en images par l’envoi de photographies originales.

_pourunepoigneededegres_livre_interieur_simonnorfolk_ensituation_pges18-19

Des textes originaux et des haïkus

glaciers bleus fondants / suants de méthane / beauté menaçante

Nathalie Sédou (directrice adjointe de la MRES) et l’éditeur Eric Le Brun (maison Light Motiv) ont fait muer l’idée d’un catalogue d’exposition classique en un album photographique, accompagné de textes originaux. Le livre renferme une nouvelle de la romancière Marie Desplechin, intitulée Aux enfants, écrite à la demande de la Maison des écrivains et de la littérature et lue lors d’un « parlement sensible » qui fut organisé en marge de la COP21. La post-face est de l’ingénieur Thierry Salomon, auteur du Manifeste négaWatt. Chaque photographie est associée à un haïku, issu du concours Un haïku pour le climat organisé par le CLER. Un jeu d’échos et de résonances multiples entre images et mots de sensibilités diverses pour faire émerger, par l’art, la conscience collective de l’urgence du défi climatique.

« Apprenez à désobéir. Apprenez à inventer des cabanes. Donnez-vous du mal pour cela. Et rappelez-vous que pour arriver à ce pique-nique au bord de la rivière, il nous faudra d’abord sauver les amis, le chien, la rivière et même les pommes de terre. » Marie Desplechin
_pourunepoigneededegres_livre_interieur_simonnorfolk_ensituation_pges20-21
_pourunepoigneededegres_livre_interieur_simonnorfolk_ensituation_pges22-23

Informations pratiques

Pour une poignée de degrés – ISBN 1095118048
Illustrations couleur / format 20 X 21 cm
Prix : 28 euros TTC
Si vous souhaitez accueillir l’exposition itinérante, contactez Nathalie Sédou : n.sedou@mres-asso.org

Visiter le site web de l’expositionSur le site de l’éditeur
Contact

Jennifer Lavallé

Chargée de projets information documentation

jennifer.lavalle@cler.org