Revoir le web-séminaire : maintenir un service public de l’efficacité énergétique
Le mardi 9 avril de 12h à 13h, la Communauté d’agglomération de l’Ouest-Rhodanien est intervenue pour la 18ème téléconférence TEPOS.
La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) est une intercommunalité de 50 162 habitants et 577 km², comprenant 34 communes. Situé dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce territoire de montagne bordé par la Loire se compose de hautes collines boisées et agricoles. La transition énergétique a constitué rapidement un élément majeur pour le développement du territoire et de sa gouvernance, à travers plusieurs démarches engagées depuis plus de dix ans, à différentes échelles.
Dès 2009, la collectivité s’est engagée dans un Plan Climat portée par le Beaujolais Vert, territoire LEADER dont la COR constitue la plus grande partie. Engagée dans la démarche TEPOS depuis 2010, soutenue via l’Appel à manifestation d’intérêt TEPOS de l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, la COR est aussi lauréate Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Elle a lancé de nombreuses actions afin d’exploiter son potentiel en énergies renouvelables, d’offrir des alternatives à la voiture et de rendre le parc bâti plus efficace.
Elle a notamment lancé en 2014 une plateforme locale de la rénovation énergétique du logement privé destinée à développer des partenariats pour l’habitat en rénovation ou construction, induisant des formations en direction des artisans ou des entreprises, facilitant les démarches aux habitants pour aller progressivement vers la mise en place d’un véritable et pérenne Service public local de l’efficacité énergétique (SPPEH).
Aujourd’hui, la COR se questionne comme de nombreuses collectivités sur la mise en oeuvre de ce service public. Face à la réduction des financements, elle apporte aujourd’hui son témoignage sur sa démarche actuelle pour trouver une solution de mutualisation afin de pouvoir maintenir un SPPEH sur son territoire, avec dix autres intercommunalités et des partenaires locaux.
Avec les témoignages de :
- Jean-Pierre Goudard, Vice-président en charge du développement durable
- Sophie Moncorgé, Chef de projet TEPOS
Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.
Revoir ce web-séminaireTélécharger la présentationUn partenariat entre Territoires conseils et le Réseau TEPOS
Territoires conseils (Groupe Caisse des Dépôts) et le CLER – Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d’élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.