Un MOOC pour lutter contre la précarité énergétique dans le logement

Dès le 15 janvier 2019, une nouvelle formation en ligne sera à disposition des professionnels et des bénévoles de l’action sociale et de l’amélioration de l’habitat, pour mieux lutter ensemble contre la précarité énergétique dans le logement. Cet outil est créé dans le cadre de la plateforme « MOOC Bâtiment Durable ». Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

12 millions de Français sont en précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques (ONPE, 2016). Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements existent.

Pourquoi un MOOC ?

Pour avoir une vision claire des acteurs et des moyens techniques ou financiers à mobiliser afin d’accompagner au mieux les ménages en difficulté au niveau local, formez-vous ! Le MOOC Précarité énergétique est une formation en ligne gratuite, disponible en ligne à tout moment. Elle donne la possibilité aux professionnels de gérer leur temps de formation en toute autonomie. En plus des nombreuses ressources, un forum permettra aux apprenants de créer du lien entre eux et les formateurs, et d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain.

Elle vise une montée en compétences de l’ensemble des acteurs en contact avec des ménages en situation de précarité énergétique. Elle a été conçue en complément d’autres formations existantes (« Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique », « Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile des ménages en précarité énergétique »). Ce projet s’inscrit également en lien avec différentes démarches comme le dispositif SLIME (Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie), MAGE (Mesurer et accompagner pour garantir les économies), les Porteurs d’idées énergétiques ou encore les plateformes territoriales de la rénovation énergétique.

Participez !

Le MOOC est ouvert à tous mais il cible particulièrement les professionnels et bénévoles de l’action sociale et de l’amélioration de l’habitat. Il cible aussi les acteurs « périphériques » pour favoriser une dynamique d’ensemble, c’est-à-dire les acteurs de l’énergie, du bâtiment, de la santé, les formateurs et enseignants de l’action sociale ainsi que leurs apprenants et les élus ou techniciens de collectivités.

Au programme des 5 semaines

Comprendre les causes de la précarité énergétique

  • Prendre en compte les situations sociales et financières des familles et avoir les éléments de bases pour comprendre le logement en France et sa situation énergétique.

Identifier les manifestations de la précarité énergétique

  • Les facteurs sociaux de la précarité énergétique, les postes de consommation et le ressenti de confort et les risques de l’inconfort.

Analyser pour accompagner vers des solutions

  • La posture professionnelle, préparer et réaliser le contact avec les familles. Les acteurs du territoire pour repérer et accompagner les ménages en précarité énergétique.

Agir sur le bâtiment

  • Quel type de travaux proposer et planifier ? Que faire avec des moyens limités ? Les bases législatives.

Agir sur les équipements et les usages

  • Les conseils et solutions techniques simples sur l’électricité, l’eau, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Agenda

  • Début des inscriptions : 21 novembre 2018
  • Début des cours : 15 janvier 2019
  • Fin des inscriptions : 12 février 2019
  • Fin des cours : 19 février 2019
  • Effort estimé : 1h30 à 3h / semaine

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous sur www.mooc-batiment-durable.fr

Ce MOOC est réalisé par des membres du Réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (réseau RAPPEL coordonné par le CLER et Solibri), l’Association savoyarde de développement des énergies renouvelables (ASDER) – structure de conseil et de formation spécialisée dans les domaines du bâtiment et des énergies durables (24 salariés). Le pilote du projet est Bâtiment Climat Energie (BCE) – association d’expertise et de formation – représentée par Franck Dimitropoulos, expert reconnu sur les sujets « précarité énergétique », et co-responsable pédagogique. La formation existe grâce au soutien financier de l’ADEME, la Fondation Abbé Pierre, AG2R La Mondiale, Fondation Schneider Electric, du Département Savoie, Solinergy.