Le RAPPEL

Le Réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) réunit les acteurs d’horizons divers qui luttent contre la précarité énergétique dans le logement et s'associent pour apporter des solutions préventives et curatives durables aux ménages qui y sont confrontés.

Il a été créé par le CLER et l’association BCE en 2007, sous l’impulsion de l’Ademe. Les objectifs de ce réseau informel sont de partager l’information disponible autour de la précarité énergétique, mutualiser les diverses expériences menées dans les territoires, et de diffuser les bonnes pratiques à l’échelle nationale (services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie, animation de fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie, actions locales d’amélioration énergétique des logements des personnes défavorisées, opérations de sensibilisation ou de formation). Le réseau promeut également la prise en compte de la précarité énergétique dans les politiques publiques en proposant des ressources techniques, méthodologiques et opérationnelles.

Les enjeux

En France, 5,6 millions de ménages vivent dans la précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent les factures énergétiques et accentuent la pauvreté. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements existent : en lançant un vaste chantier national d’amélioration de la performance énergétique du bâti, nous pensons qu’il est possible d’apporter du confort à ceux qui n’en ont pas, de limiter les pertes en énergie, et de réduire le montant des factures pour tous.

Le fonctionnement

Le réseau RAPPEL qui réunit 1000 professionnels est animé par Marie Moisan, salariée du CLER – Réseau pour la transition énergétique et Claire Bailly, salariée de Solibri. Il se réunit une fois l’an lors d’une journée nationale à Paris et lors de différentes réunions de travail. Ce réseau est financé par l’Ademe, la Fondation Abbé Pierre, EDF, ENGIE, l’Agence nationale de l’habitat et AG2R La Mondiale. Toute personne travaillant sur le sujet de la précarité énergétique et désireuse de partager ses réflexions, ses outils, ses pratiques, peut rejoindre le réseau gratuitement.

Les outils

Le réseau assure un échange au niveau national entre des partenaires régionaux et locaux sur le thème de la précarité énergétique via différents supports et outils :

  • des publications (guides méthodologiques divers et un bulletin d’information semestriel destiné aux professionnels intervenants dans des domaines liés au logement, à l’énergie, à l’action sanitaire et sociale – Focus)
  • une newsletter bimensuelle d’actualité
  • une liste de discussion qui est un espace de débat, de diffusion et d’enrichissement mutuel au sein du réseau
  • l’organisation de divers évènements : des rencontres d’experts, une rencontre nationale annuelle, des forums de travail
  • des conférences en ligne tous les deux mois (les webinaires du RAPPEL), pour partager des retours d’expérience concrets.
Contact

Marie Moisan

Responsable de projets Précarité énergétique

marie.moisan@cler.org

Le site web

Le site du réseau Rappel met à disposition des visiteurs des ressources nombreuses et variées pour se renseigner sur la précarité énergétique (actualités, études des causes et conséquences). Il leur permet de consulter des outils pour aider les ménages dans cette situation et d’améliorer la connaissance et la lutte contre le phénomène en participant aux échanges au sein du réseau.

 

Le RAPPEL sur internet