Participez au concours « Un haïku pour le climat »

Transition

Du 1er février au 30 avril 2018, le CLER - Réseau pour la transition énergétique vous propose de participer à la 4e édition du concours "Un haïku pour le climat" dans les catégories "Adultes" ou "Jeunes". A vos stylos!

« Le haïku est dans la nuance comme le sont les couleurs d’un paysage balayé de nuages rapides et de vent » – Thierry Gosset
mosai%cc%88que-image-verticale-1-750x500

En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la Transition énergétique a initié le concours de poésie Un haïku pour le climat. Chaque année, des adultes de tous âges, mais également des élèves encadrés par leur professeur, ont déjà pris la plume pour nous envoyer leurs poèmes. Récemment, certains de ces haïkus ont même été publiés dans le très beau livre intitulé Pour une poignée de degrés.

– Découvrez le palmarès 2017

Du 1er février au 30 avril 2018, le CLER lance une nouvelle édition de ce concours, avec deux sections – adulte et jeunesse / scolaire (CDI, classes, centres de loisirs…), en partenariat avec les Grands Parents pour le Climat France, l’association francophone de haïku (AFH), l’association négaWatt, et Baïka Magazine.

Prix et déroulé du concours

Un vote populaire aura lieu sur Internet et un jury se réunira afin de désigner les auteur.e.s, classes ou groupes lauréats, dès la clôture du concours en mai 2018. Les haïkus récompensés seront issus d’une part d’un vote du jury de quatre personnes du réseau CLER, et d’autre part du vote des internautes. Les internautes pourront voter pour leur haïkus préférés sur le site Internet du CLER, après clôture officielle du concours, le 30 avril 2018. Les plus beaux haïkus seront imprimés dans les différentes revues et sites web partenaires (revue Gong de l’AFH, Baïka Magazine ou encore CLER Infos). Des livres et magazines concernant nos thématiques seront offerts aux groupes ou auteur.e.s lauréat.e.s. 

Les prix seront remis lors du marché de la poésie à Paris en juin 2018.

Participer au concours jeunesseParticiper au concours adultes
dohqyaewsaayb4-jpg_large
Contact

Jennifer Lavallé

Chargée de projets Information – Documentation

jennifer.lavalle[arobase]cler.org