« Un haïku pour le climat » édition 2020 Adultes

Participation : 15/03/20 - 15/05/20 Jury : 22/05/20 - 20/06/20 Résultats : 30/06/2020

Le haïku est un poème court de trois lignes d’origine japonaise. Il est souvent dit « écologique » car sobre, concis et parlant de la nature. Comme l'écrit Paul Neau, membre de la compagnie des négaWatts et haïkiste, "le haïku est un moyen sobre, efficace et inépuisable pour porter des messages". C'est pourquoi depuis 2015, le Réseau pour la transition énergétique - CLER propose aux poètes amateurs ou professionnels, adultes ou scolaires, de se saisir d'une plume pour protéger ensemble "la poésie de notre planète", selon le mot de Jean Antonini de l'AFH (Association Francophone de Haïku)

« Un haïku pour le climat », sixième édition : « Courage les poètes ! »

« Si seul’-ment nous a-vions le cou-rage des oi-seaux qui chantent dans le vent gla-cé » Dominique A.

Le refrain de la chanson de Dominique A « Le courage des oiseaux » sonne comme un haïku.
Nous la mettons en exergue de la cinquième édition d’ »Un haïku pour le climat » dont le thème sera, ainsi que nous y invite le printemps des Poètes, le Courage avec un grand C.

Le haïku ? André Duhaime a défini ainsi cette forme poétique originaire du Japon : « Un haïku, c’est tenter de dire l’instant dans l’instant. C’est un fragment, un flash, une poésie de la vie. C’est une forme d’écriture brève qui va droit au but et montre en trois lignes un moment privilégié de la vie. » Exercez votre plume et exprimez votre fibre poétique en partageant avec nous vos haïkus.  Nous les posterons sur ce site, vous pouvez également vous exprimer sur le compte Twitter du concours ou dans le groupe Facebook à notre communauté de poètes militants.

 

Vous souhaitez participer ?

Avant toute chose, merci de prendre connaissance du règlement du concours ci-dessous. Nous vous invitons aussi à consulter les palmarès des dernières éditions dans le centre de ressources documentaires du CLER

Publication

Règlement du concours « Un haïku pour le climat » 2020

Le présent règlement définit les conditions de participation au concours de haïkus, merci de les lire intégralement avant de nous poster vos propositions !

Consulter la publication

Qui organise le concours ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec :

  • Les Grands-Parents pour le climat
  • L’association francophone de haïku (AFH)
  • L’association négaWatt
  • Les éditions L’Iroli
mosai%cc%88que-image-verticale-1-750x500
Contact

Jennifer Lavallé

Chargée des projets information documentation, animatrice du concours

jennifer.lavalle[arobase]cler.org