Concours « Un haïku pour le climat 2018 » SECTION ADULTES

Participation : 01/02/18 - 30/04/18 Jury : 03/05/18 - 13/05/18 Résultats : 11/06/2018

Dans leur vie de tous les jours, de nombreux citoyens ont entrepris de réaliser leur transition. Alimentation, dépenses énergétiques, actes de consommation, rapport à la nature... individuellement, ils tentent de changer leurs pratiques. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique leur donne la parole chaque année à l’occasion d’un concours de haïkus sur le thème de l’énergie et du climat. Leurs poèmes sont autant de messages, rédigés seul ou collectivement, pour la protection de l’environnement.

Passez à l’acte poétique !

Le haïku ? André Duhaime a défini ainsi cette forme poétique originaire du Japon : « Un haïku, c’est tenter de dire l’instant dans l’instant. C’est un fragment, un flash, une poésie de la vie. C’est une forme d’écriture brève qui va droit au but et montre en trois lignes un moment privilégié de la vie. » Exercez votre plume et exprimez votre fibre poétique en partageant avec nous vos haïkus.  Nous les postons sur ce site et sur le compte Twitter du concours @Haiku_Climat à notre communauté de poètes militants.

Le palmarès de l’édition 2018 est désormais en ligne ici

Vous souhaitez participer ?

Avant toute chose, merci de prendre connaissance du règlement du concours ci-dessous. Nous vous invitons aussi à consulter les palmarès des dernières éditions ici, ici et ici

Publication

Règlement du concours « Un haïku pour le climat » 2018

Le présent règlement définit les conditions de participation au concours de haïkus, merci de les lire intégralement avant de nous poster vos propositions !

Consulter la publication

Récompenses

A l’issue d’un vote en ligne, les haïkus qui auront reçu un maximum de suffrages de la part des internautes seront imprimés dans les revues Gong de l’AFH et Cler Infos, ou mis en ligne sur la base de données documentaires en ligne du CLER et sur les sites partenaires. Des livres leur seront également offerts.

Qui organise le concours ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec :

  • Les Grands-Parents pour le climat
  • L’association francophone de haïku (AFH)
  • L’association négaWatt
  • Les éditions L’Iroli
mosai%cc%88que-image-verticale-1-750x500
Contact

Jennifer Lavallé

Chargée des projets information documentation, animatrice du concours

jennifer.lavalle[arobase]cler.org