Stratégie énergie-climat : quelle place pour la démocratie ?
Alors que s’achève la grande concertation nationale sur le mix énergétique, la revue Notre énergie se penche sur le processus démocratique dans la construction des politiques énergétiques, en particulier dans le cadre de la Stratégie énergie-climat. Quelle place pour les acteurs de terrain ? Quelle voix pour les citoyens ? Comment redynamiser la démocratie ?
Notre énergie – Stratégie énergie-climat : quelle place pour la démocratie ?
Hiver 2023 – 24 pages
Consulter la publicationL’Édito
« L’ampleur et la brutalité de la crise énergétique révèlent douloureusement la fragilité de notre société, totalement dépendante des énergies fossiles. Il est grand temps de tout remettre en cause de façon radicale. Plusieurs options sont sur la table pour changer de modèle : rôle de l’État, des collectivités locales, croyances dans les innovations technologiques ou sociales…
Contrairement aux exercices précédents, comme le débat national sur la transition énergétique en 2012 et 2013 ou le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en 2018, les modalités et le calendrier mis en œuvre aujourd’hui par le gouvernement pour construire la nouvelle stratégie énergie-climat sont confus et illisibles. Les espaces de discussion se multiplient : plus de 50 groupes de travail sur la Stratégie nationale bas-carbone et la PPE, en parallèle de débats régionaux, de lois sur l’accélération des énergies renouvelables et du nucléaire. Les citoyens et citoyennes sont peu consulté·es sur des décisions qui nous engagent toutes et tous durablement.
Néanmoins, à l’échelle locale, des délibérations démocratiques s’organisent. Les initiatives telles que les conventions citoyennes locales se multiplient pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Et que les questions énergétiques ne deviennent pas l’apanage d’une élite déconnectée du peuple.
L’impératif d’un renouveau démocratique est en marche ! »
Jean-Baptiste Lebrun, Directeur du CLER-Réseau pour la transition énergétique
Sommaire
Dossier – Stratégie énergie climat : quelle place pour la démocratie ?
- Entretien avec Yves Sintomer, professeur de Science politiques, Université Paris VIII
- Une concertation en trompe-l’oeil ?
- Trois questions à Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public
- L’échelle locale : un laboratoire de la démocratie participative
- La transition énergétique à la portée de tous
Le point sur
L’invitée
François Jarrige, auteur de Face à la puissance, une histoire des énergies alternatives à l’âge
industriel et professeur à l’Université de Bourgogne