Revoir le web-séminaire Formation en action #5 « Regards franco-allemands sur les dispositifs de formation à la rénovation performante des professionnels du bâtiment »
Les web-séminaires "Formation en action" reviennent sur la mise en œuvre de dispositifs de formation au service de politiques territoriales de transition énergétique. Ces web-séminaires sont organisés par le réseau Format’eree - réseau des organismes de formation animé par le CLER, avec une approche territoriale visant les interactions entre divers acteurs : associations, collectivités, organismes de formation, entreprises.
Programme :
Ce webséminaire Formation en action s’est déroulé le mercredi 11 décembre 2019. Co-organisé avec l’Office franco-allemand pour la transition énergétique il présente les dispositifs de formation à la rénovation performante des professionnel·le·s du bâtiment, en France et en Allemagne.
Descriptif :
La formation des professionnel·les du bâtiment (conseil, assistant à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, travaux) est une nécessité pour mettre en oeuvre les politiques publiques de rénovation performante des bâtiments. En effet, les pratiques de l’ensemble de la filière doivent évoluer pour atteindre les objectifs de performance énergétique visés, de la conception à la maintenance post-travaux.
En Allemagne, afin de bénéficier des aides publiques dans le cadre du programme de la banque publique d’investissement allemande (KfW), les propriétaires doivent impérativement faire appel à une expertise thermique certifiée de leur logement avant le lancement des travaux. La validation et l’évaluation des travaux devenant une activité à part entière – et soumise à un système de certification -, ce schéma incite les professionnel·les à s’engager dans des formations professionnelles sur les enjeux énergétiques.
En France, le dispositif Dorémi développe une méthodologie de rénovation complète et performante qui s’appuie notamment sur des groupements d’artisans, formés sur chantiers réels. Le suivi qualité est au coeur du dispositif puisque l’enjeu est de financer la rénovation grâce aux économies d’énergie réalisées.
> Quelles sont les démarches qualité associées aux dispositifs de soutien et de financement de la rénovation énergétique en France et en Allemagne ?
> Quels parcours de formation et de certification des professionnel·le·s du bâtiment associés à ces démarches qualité ? En quoi participent-ils à répondre aux enjeux de rénovation performante ?
Intervenantes :
- Marie Boyette, Chargée de mission Efficacité et flexibilité à l’Office franco-allemand pour la transition énergétique
- Léana Msika, Chargée de projet Dorémi
Animation par Elvire Paul, Responsable de projets au CLER – Réseau pour la transition énergétique.
Revoir le webinaire