Quel accompagnement des TEPOS en Auvergne-Rhône-Alpes ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs institutionnels régionaux ont une ambition forte : accompagner les territoires à énergie positive. Retour sur leur expérience.
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a imaginé une collection de fiches synthétiques baptisée « S’inspirer »pour valoriser des expériences exemplaires menées dans les territoires.
Dans « L’accompagnement des TEPOS en Auvergne-Rhône–Alpes », l’association revient sur l’initiative des acteurs institutionnels en Auvergne-Rhône-Alpes. En mutualisant leurs moyens d’accompagnement, la Région, l’ADEME, la DREAL et les Directions Départementales des Territoires ont impulsé une nouvelle dynamique favorisant l’émergence de Territoires à énergie positive.
41 territoires déjà engagés
En lien avec le CLER-Réseau pour la transition énergétique, une communauté régionale est née et un appel à manifestation d’intérêt a été créé et proposé aux territoires. Résultat : en 2021, grâce à un accompagnement de la maîtrise d’ouvrage renforcé et un soutien financier du réseau institutionnel, 41 territoires se sont engagés dans la démarche.
« Cette expérience confirme une nouvelle fois que les collectivités locales sont l’échelon pertinent pour mettre en œuvre la transition énergétique et contribuer aux objectifs régionaux du SRADDET”, commente Auréline Doreau, responsable de projets Territoires. « La démarche est duplicable dans d’autres régions. Aux territoires de s’en saisir ! »
En savoir plusL’accompagnement des TEPOS en Auvergne-Rhône-Alpes
Grâce à la mutualisation de moyens d’accompagnement de tous les acteurs institutionnels de la Région et en lien avec le CLER – réseau pour la transition énergétique, la communauté des territoires engagés sur la transition énergétique (TEPOS) se développe avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes.
Collection S’inspirer.