En novembre, engageons-nous ensemble contre la précarité énergétique !
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique place le mois de novembre sous le signe de la lutte contre la précarité énergétique à l’occasion des 10 ans du programme Slime, de la Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique et de la Journée contre la précarité énergétique.
10 ans de lutte contre la précarité énergétique !
Cette année, le CLER-Réseau pour la transition énergétique célèbre les 10 ans de son programme Slime. Cet anniversaire est l’occasion de remercier les partenaires du programme, de féliciter collectivités et acteurs de terrain des résultats obtenus grâce à leur engagement, et de se tourner vers l’avenir pour mettre un terme à la précarité énergétique.
L’association a organisé une soirée-événement “les 10 ans du programme Slime, pour agir contre la précarité énergétique”. Isolde Devalière, de l’ADEME, Jean Merckaert du Secours Catholique, Didier Charel, et Franck Dimitropoulos, de l’association Bâtiment Climat Énergie, engagés de longue date dans la lutte contre la précarité énergétique, ont remis symboliquement à un panel de collectivités des trophées pour saluer leurs actions.
7 collectivités engagées dans le programme Slime récompensées :
- Le CCAS de Grenoble dans la catégorie « Repérer les ménages en précarité énergétique »
- Le département de la Gironde dans la catégorie « Réaliser des diagnostics sociotechniques »
- Le Conseil départemental de la Mayenne dans la catégorie « Orienter et soutenir de manière renforcé les ménages »
- Brest Métropole, le Conseil départemental de l’Aude, le Conseil départemental du Lot, et Lamballe communauté dans la catégorie « Collectivités pionnières »
Troisième édition de la Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique
Pour la troisième année consécutive, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’association Solibri ont organisé la Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique le jeudi 9 et vendredi 10 novembre dans le cadre de la Journée contre la précarité énergétique (JCPE).
Ce sont 150 professionnels venus de toute la France qui ont pu échanger, co-construire, se rencontrer et réfléchir pendant deux jours sur leurs pratiques et les solutions à mettre en œuvre pour renforcer la lutte contre la précarité énergétique.
Dans une plénière intitulée « Comprendre comment fonctionne l’individu et ses interactions pour adapter nos pratiques professionnelles.», Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l’ Université de Lyon, a mis en évidence les atteintes psychosociales sur le rapport au temps, à l’espace, aux autres, et à soi provoquées par la précarité et l’instabilité sociale. Un exposé passionnant et inspirant pour penser l’accompagnement !
Une mobilisation partout en France
À l’occasion de la JCPE, les structures adhérentes du CLER-Réseau pour la transition énergétique, membres du RAPPEL et les collectivités engagées dans le programme Slime organisent des événements partout en France.
A Besançon, le 23 novembre, la ville organise dans le cadre de son programme Slime une après-midi de conférences et d’ateliers à destination du public professionnel pour aborder différentes problématiques touchant à la précarité énergétique comme la santé, la précarité étudiante, l’autoconsommation collective ou encore les vulnérabilités climatiques.
A Ploufragan, l’Espace Info Habitat de Saint-Brieuc et ses partenaires proposent le 18 novembre une animation ludique dans une galerie marchande pour sensibiliser aux économies d’énergies dans la vie quotidienne.
Aux Ulis, le 23 novembre, la ville en partenariat avec l’ALEC Ouest Essonne et Paris-Saclay propose une séance de théâtre d’impro-débat “Chaleur humaine” pour permettre aux participants d’échanger sur la précarité énergétique et d’en apprendre davantage sur les actions concrètes à mener.
A Magny-Cours le 23 novembre, l’ALEC, le SIEEEN et le Conseil Départemental de la Nièvre s’associent pour organiser les 5èmes Rencontres Départementales .
Voir toute la programmation