Le programme Actimmo passe le flambeau
Coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec Hespul, le programme Actimmo s’est conclu fin 2021 par un colloque-bilan de ces deux années d’action. L’association prépare désormais la suite…
Actimmo : un programme au bilan positif
Né de la volonté de sensibiliser, mobiliser et former les professionnels de la transaction immobilière en faveur de la rénovation énergétique performante et globale des logements, le programme Actimmo a permis au CLER – Réseau pour la transition énergétique et à son partenaire Hespul de travailler au cours des deux dernières années avec une trentaine d’Espace Conseils FAIRE.
L’objectif ? Multiplier les rénovations énergétiques globales et performantes en impliquant dès le processus d’achat d’un bien les agents immobiliers, les conseillers bancaires, les courtiers et les notaires dans l’atteinte des objectifs nationaux de transition énergétique. Ce sont plus de 1 300 structures qui ont été formées.
Grâce à leur partenariat avec le réseau FAIRE, les professionnels orientent leurs clients vers des conseillers qui accompagneront les nouveaux propriétaires dans leurs projets de rénovation, tant sur le plan technique que financier.
Ce sont ainsi 3 000 particuliers sur tout le territoire français qui ont pu être orientés vers les Espaces Conseils FAIRE pour bénéficier d’un accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat.
Pérenniser la méthodologie Actimmo
Au terme de la période de financement dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie, Actimmo tire sa révérence sur un bilan plus que positif.
Ce sont pas moins de 100 participants – représentants des pouvoirs publics, Espaces conseil FAIRE, collectivités locales et professionnels de l’immobilier – qui ont témoigné de leur intérêt pour le sujet lors du colloque organisé fin 2021.
“Ils ont également exprimé leur souhait de poursuivre la dynamique insufflée dans les territoires couverts, précise Audrey Le Marec, responsable de projet au CLER -Réseau pour la transition énergétique. C’est pourquoi, nous travaillons activement avec l’ADEME à l’intégration de la méthodologie et des outils Actimmo dans le Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE), qui entend poursuivre la mobilisation des professionnels dans les territoires via le réseau France Rénov.”
Une formation à la mobilisation des acteurs immobiliers à destination du réseau France Rénov est en cours de formalisation. Elle sera intégrée au cours de l’année au module “Dynamique Territoriale” des formations proposées par l’ADEME aux conseillers.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique entend suivre les dynamiques nationales et locales en matière de mobilisation des acteurs de la transaction immobilière pour la rénovation énergétique du bâti.