Rencontres 2024 : découvrez le programme !
Les Rencontres du CLER auront lieu cette année les 22 et 23 mai à Toul (près de Nancy, en région Grand-Est), organisées en partenariat avec le Pays Terres de Lorraine et Lorraine Énergies Renouvelables. Inscrivez-vous pour célébrer ensemble 40 ans d’engagement et participer à cette occasion à la construction de la stratégie du CLER-Réseau pour la transition énergétique !
Un événement pour célébrer 40 ans d’engagement !
Les Rencontres sont le temps fort annuel réservé aux adhérents du CLER-Réseau pour le transition énergétique. Cette année, ce rendez-vous est l’occasion de célébrer ensemble les 40 ans de notre réseau !
Bien plus qu’un temps de célébration, il s’agit d’un moment privilégié pour co-construire les perspectives communes. À l’occasion de ses 40 ans, le CLER-Réseau pour la transition énergétique engage un chantier stratégique pour construire ses orientations prioritaires de 2025 à 2030. Les Rencontres 2024 permettront aux adhérents de faire remonter leurs attentes et de contribuer à ce chantier clé de la vie du réseau.
Les deux journées des Rencontres permettront aux adhérents de :
- Découvrir ou redécouvrir les activités du CLER-Réseau pour la transition énergétique lors de l’Assemblée générale
- Échanger sur notre vision et nos actions à l’occasion d’ateliers
- Prendre du recul le temps d’une plénière
- Apprendre à mieux se connaître lors de temps conviviaux
Au programme !
Mercredi 22 mai
- À partir de 9h30 : émargement et accueil
- 10h-10h30 : brise-glace de bienvenue
- 10h30-11h : ouverture des Rencontres
- 11h-12h : présentation et échanges autour du rapport d’activité
- 12h-13h30 : déjeuner
- 13h30-15h30 : 1ère session d’ateliers thématiques
- 16h-18h : 2e session d’ateliers thématiques
- 18h15 : Visite du premier parc au sol participatif citoyen du Grand Est ou temps libre
Découvrez le Parc Solaire de l’Espace du Génie à Ecrouves, dévéloppé dans le cadre de l’AMI lancé par le Pays Terres de Lorraine en partenariat avec la Communauté de Communes Terres Touloises. Ce projet est porté par la SEM SIPEnR, Enercoop Nord Est (SCIC ENErgic) et Énergie Partagée.
Située sur un ancien site militaire pollué, cette centrale de 11.90 MWc dont la mise en service est prévue pour l’été 2024, produira l’équivalent de 75% de la consommation de la commune.
- à partir de 19h30 : soirée festive
Les ateliers thématiques du mercredi 22 mai
Première session d’ateliers
Les voyages apprenants : levier d’accélération de la transition écologique
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique pilote un chantier au sein de la Fabrique des transitions pour construire une offre de voyages apprenants au service de la transition systémique. Définissons les critères d’un voyage apprenant réussi et leur rôle pour démultiplier les Territoires à énergie positive.
Le CLER et la précarité énergétique : 30 ans d’action, et demain ?
Cet atelier sera l’occasion de faire collectivement une rétrospective de 30 ans d’action et de mener ensemble un travail de prospection pour identifier les principaux enjeux à travailler dans les prochaines années.
Mobilités au sein du CLER, au delà du programme TIMS
Lors de cet atelier, nous nous projetterons dans le futur pour construire avec vous le positionnement et les futures activités du CLER-Réseau pour la transition énergétique sur les mobilités, au-delà des actions du programme Tims.
Deuxième session d’ateliers
SPRH 2025 et horizon 2030 : quels enjeux pour les ECFR du réseau ?
Alors que le futur cadre de contractualisation pour le service public de la rénovation de l’habitat se précise, nous ferons d’abord un état des lieux des propositions actuelles et des problématiques qu’elles génèrent pour les ECFR du réseau puis nous travaillerons à l’identification des besoins d’accompagnement et à la mobilisation des leviers à disposition pour évoluer dans ce nouveau cadre.
Comment atteindre les objectifs de productions d’énergies renouvelables en s’appuyant sur les zones d’accélération ?
Alors que les zones d’accélération des énergies renouvelables sont en cours de définition, la question de leur efficacité est toujours d’actualité. A quelles conditions une planification des énergies renouvelables sera-t-elle réussie pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique en 2030?
Gouverner la sobriété : comment réussir le grand écart ?
La mise en place de politiques et actions de sobriété vient interroger nos besoins, nos usages mais également nos organisations. Cet atelier permettra de partager vos retours d’expérience et de dessiner ensemble les conditions de réussite de la sobriété.
Jeudi 23 mai
- 9h30-10h : émargement et accueil
- 10h-11h : Plénière « Élections européennes : l’heure de vérité pour la transition énergétique ? »
Un temps de décryptage politique et pédagogique pour mieux comprendre les rapports de force sur la transition énergétique au niveau européen et les leviers d’actions des structures adhérentes et alliées du CLER-Réseau pour la transition énergétique pour influer sur les sujets européens.
Intervenant-e-s : Hélène Gassin (présidente de l’association négaWatt) et Claude Turmes (ancien eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois)
- 11h-12h : Présentations et échanges autour du rapport moral et du rapport financier
- 12h-13h30 : déjeuner
- 13h30-15h : ateliers au choix « Gouvernance partagée » ou « Adhésions » ou « La filiale et ses partenariats »
- 15h30 : Clôture des Rencontres
Retrouvez toutes les informations pratiques
Je m’inscrisNouveau : une inscription à prix libre !
Pour permettre la participation du plus grand nombre d’adhérents, quels que soient leurs moyens financiers, et dans un souci d’équité, nous expérimentons cette année l’inscription aux Rencontres à prix libre.
Consultez les modalités pratiques pour plus d’informations