« Un haïku pour le climat », sixième édition : Courage les poètes !

Du 15 mars au 30 avril 2020, le CLER - Réseau pour la transition énergétique vous propose de participer à la 6e édition du concours "Un haïku pour le climat" dans les catégories "Adultes" ou "Jeunes". A vos stylos !

« Le haïku est un moyen sobre, efficace et inépuisable pour porter des messages » Paul Neau, membre de la compagnie des négaWatts et haïkiste

Un récent article du Monde titrait « Au Japon, la poésie s’engage pour le climat ».
En France aussi, les haïkistes amateurs se sont saisi de la forme du haïku ce petit poème d’origine japonaise, pour alerter sur les effets de la perte déjà bien visible de la diversité végétale et animale. En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a lancé le concours de poésie « Un haïku pour le climat ». Chaque année, des centaines d’adultes et d’élèves encadrés par leur enseignant, nous envoient leur plus beau haïku. Certains d’entre eux ont été publiés dans le livre intitulé « Pour une poignée de degrés » et dans le recueil « Un haïku pour le climat ».
Pour la sixième année consécutive, le CLER – Réseau pour la transition énergétique vous propose de participer à cet élan poétique collectif pour le climat !

 

marche_pour_le_climat-png-pngf
Haïsha du palmarès 2019 du concours « Un haïku par le climat », organisé par le CLER. Image : Jules Xénard / Haïku : Sandrine Waronski Ce fichier est sous la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Comment participer ? Tout d’abord prenez connaissance du règlement.

Contact

Jennifer Lavallé

Animatrice

jennifer.lavalle[arobase]cler.org