Une nouvelle moisson de haïkus pour le climat en 2018
De nombreux citoyens ont entrepris de réaliser leur transition en agissant au quotidien sur leur consommation d'énergie, leur déplacement ou leur alimentation. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique leur propose depuis 2015 de prendre la plume à l'occasion d'un concours de haïkus, en partenariat avec des associations (Grands-Parents pour le climat, Association NégaWatt, Association Francophone de haïkus) et des acteurs de la vie littéraire française (la maison d'édition L'Iroli et le magazine jeunesse Baïka).
Plus de 600 haïkus reçus
En 2015, année de la COP21, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a inauguré son concours « Un haïku pour le climat » à l’occasion du Printemps des poètes. L’objectif : donner la parole aux citoyens, et faire résonner à travers leurs poèmes miniatures un appel pour une transition énergétique et écologique. Nous remercions tous les participants à cette œuvre collective renouvelable et sommes heureux de vous faire découvrir le palmarès 2018 issu d’un vote populaire sur Internet et de la sélection du jury (après anonymisation des haïkus). Le palmarès réunit les haïkus lauréats des deux sections du concours, la section Jeunesse/Ecoles et la sélection adultes.
Bravo à toutes et à tous les participant.e.s de l’édition 2018 et aux enseignants ou centres sportifs ayant initié des projets pédagogiques avec les enfants : associer le haïku, ce poème court en trois strophes, au thème du changement climatique et de la nature permet de sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux et d’encourager la pratique de l’écriture et de la lecture, mais aussi de leur apprendre à diffuser eux-mêmes leur texte sur Internet ou à l’intérieur de leur établissement (création de livres, affiches, blogs…) tout en favorisant le croisement des disciplines scientifiques et littéraires. Merci encore et bonne lecture !
Découvrez la moisson de « Haïkus pour le climat » 2018
Palmarès 2018 du concours « Un haïku pour le climat »
Consulter la publicationLes récompenses 2018
L’ensemble des haïkus sera publié sur la base de données documentaires du CLER, Réseau pour la transition énergétique. Certains haïkus seront également publiés dans le magazine Cler Infos et dans la revue Gong de l’AFH (Association Francophone de Haïku), ainsi que dans le magazine Baïka.
Un ouvrage reprenant des haïkus des trois premières années du concours sera également envoyé aux lauréat.e.s (cet ouvrage est en cours de fabrication, plus d’informations à venir), ainsi que des ouvrages de l’association négaWatt.
Nous tenons à remercier les partenaires du concours pour leurs contributions au jury et aux récompenses chaque année : Grands-Parents pour le climat, les éditions L’Iroli, l’association francophone de haïku (AFH), l’association négaWatt, et Baïka Magazine.
Le palmarès 2018 du concours #haikuclimat vient d’être dévoilé sur le Marché de la Poésie avec @assoCLER @BaikaMagazine Vous pouvez aussi le découvrir ici : https://t.co/i0P391iacW Merci à tous les poètes !! pic.twitter.com/GF6voMH2UA
— #haikuclimat (@Haiku_Climat) 10 juin 2018
Jennifer Lavallé
Animatrice du concours
jennifer.lavalle[arobase]cler.org