Un collectif d’artisans pour la transition énergétique

Économies d’énergie, Énergies renouvelables

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique souhaite rassembler un plus grand nombre d'artisans de terrain agissant pour les économies d'énergie et les énergies renouvelables au sein d'un collectif de travail. Rejoignez-nous pour défendre nos valeurs pour la transition énergétique !

Les entreprises artisanales sont au cœur de la mise en œuvre concrète de la transition énergétique dans le bâtiment. Cette transition est encadrée par une multitude de contraintes administratives et d’obligations réglementaires, et soutenue par un large éventail d’aides publiques sous différentes formes. Or ces mesures qui ont un impact considérable sur leur travail ont été décidées et mises en œuvre sans concertation, que ce soit le label « reconnu garant de l’environnement » (RGE), les Certificats d’économies d’énergie (CEE), les formations…

Les artisans doivent avoir plus largement l’occasion de s’exprimer à ce sujet car ils sont les premiers concernés. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite aujourd’hui réunir des professionnels impliqués dans la transition énergétique, afin de faire le point sur la situation actuelle et élaborer collectivement un ensemble de propositions réalistes et rapidement opérationnelles.

Cette réflexion s’articulera autour de trois thématiques :

  • Développer la filière (par exemple, le CITE est peu adapté au solaire thermique).
  • Faciliter les démarches administratives (par exemple, la récupération d’un CEE de 150 euros qui peut parfois prendre des heures de travail, les multi-qualifications pour les entreprises individuelles…)
  • Mieux réguler l’activité (par exemple, comment éviter de répéter l’expérience des années 2008-2010 où les contre références se sont multipliées)

Ces propositions pourront ensuite être portées et défendues par le CLER – Réseau pour la transition énergétique en accord avec le Conseil d’administration de l’association. Ce collectif est ouvert à tous les professionnels, adhérents ou non-adhérents, et doit être représentatif de la profession. Tous les participants seront clairement identifiés, et toutes les contributions bienvenues.

Contact

Peter Lehmann

Administrateur du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

peter.cler@orange.fr