Témoignage du Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER)

Pour accompagner la transition énergétique, nous vous proposons des témoignages d'organismes de formation qui préparent sur le terrain les transitions professionnelles.

« Il est important de s’intégrer à un réseau pour faire valoir la qualité. »

Isabelle Clément est responsable formation au sein du Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER) situé dans les Deux-Sèvres (72). Elle nous explique l’historique et l’engagement de cet organisme de formation pour proposer des formations de qualité vers la transition énergétique.

Quel est l’historique sur la formation à la transition énergétique au CRER ?

Le CRER est une association dont l’activité a démarré en 2001. Les premières formations portaient sur l’énergie solaire avec des formateurs internes. L’association a été partie prenante de la mise en place d’un réseau d’entreprises et de compétences sur les énergies renouvelables en ex-Poitou Charentes, et a appuyé la professionnalisation des entreprises avec Qualit’ENR à partir de 2004. Depuis plus de dix ans, le CRER a participé au développement de l’ensemble des filières des énergies renouvelables sur le territoire :

  • à partir de 2005, le développement d’une ingénierie de formation permet de structurer notre association et aboutit à la création de référentiels de formation, notamment sur les chaufferies bois, à partir des référentiels métiers.
  • à partir de 2007, le CRER développe une plateforme de formation mobile, notamment pour élargir son catalogue vers des formations en efficacité énergétique. Par ailleurs des formations sous forme de tutorat sont organisées auprès des agents techniques de collectivités.
  • depuis 2016, le CRER dispose d’une plateforme pédagogique solaire thermique collectif au CRER : une première dans le Grand Ouest ! Nous continuons à promouvoir et développer nos formations sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

En tant qu’organisme de formation impliqué dans la transition énergétique, quelle est votre « spécialité » en matière de formation et vers quels publics ?

Depuis sa création, le CRER est spécialité dans les formations aux énergies renouvelables appliquées au bâtiment, pour tous types de publics professionnels: publics: artisans, bureaux d’études, collectivités. Nous intervenons également dans des formations initiales, comme la licence professionnelle VERTE de l’IUT de Poitiers.

Pourquoi le CRER s’implique-t-il au sein du réseau Format’eree ?

Le CRER a rejoint le réseau Format’eree en 2010. Pour nous, adhérer à un réseau permet de structurer notre activité de formation et de la professionnaliser.

Que vous apporte ce réseau Format’eree ?

Format’eree est porté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, avec un objectif d’intérêt général: structuration de la formation, promotion des formations auprès des publics et par une charte qualité. Il est important de s’intégrer à un réseau pour faire valoir la qualité, notamment par une veille et des échanges entre organismes de formation, afin de partager les meilleures pratiques. Et ce que nous retrouvons au sein de Format’eree !

Pour retrouver les formations du CRER, consulter l’annuaire de formations en ligne sur le site du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Pour accéder au site web du CRER, cliquer ici.