Revoir le web-séminaire « Découvrir l’outil ETAPE Paysage »
Imaginé par le Collectif Paysages de l’Après Pétrole et ses partenaires, l’outil ETAPE Paysage aide à la spatialisation d'une trajectoire TEPOS par la construction d’une démarche paysagère.
Imaginé par le Collectif Paysages de l’Après Pétrole et ses partenaires, l’outil ETAPE Paysage aide à la spatialisation d’une trajectoire TEPOS par la construction d’une démarche paysagère. Il permet d’initier une réflexion collective sur la localisation des installations d’énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie tout en s’interrogeant sur les paysages créés.
Au cours du webséminaire, Amélie Cénet a présenté le fonctionnement de l’outil ETAPE Paysage, les objectifs de l’animation, les étapes de mise en oeuvre.
Dans une présentation à deux voix, Victoria Philippoff et Fabien Lepeytre ont ensuite partagé leur retour d’expérience. ETAPE Paysage a été expérimenté sur la communauté de communes du Sud Nivernais avec l’appui du SIEEEN à partir de la stratégie du PCAET. L’atelier avait pour objectif de (re)mobiliser les élus en début de mandat sur le PCAET voté près d’un an avant.
Dans ce retour d’expérience sont abordés le temps de préparation, la réaction des participants, les forces et limites de l’outil, ainsi que les opportunités qu’il offre.
Le matériel nécessaire à l’animation sera prochainement disponible à l’achat, et une formation est en cours de conception pour se préparer à la mise en œuvre.
revoir le web-seminaireIntervenants :
- Auréline Doreau, cheffe de projet, École nationale supérieure de paysage
- Amélie Cénet, chargée de mission, Collectif Paysages de l’après-pétrole
- Victoria Philippoff, chargée de mission transition énergétique climat, SIEEEN
- Fabien Lepeytre, chargé de mission environnement, Communauté de communes du Sud Nivernais
Pour être tenu au courant des modalités d’accès à l’outil :
- consulter le site du collectif PAP
- écrire à amelie.cenet@paysages-apres-petrole.org
Charlotte Tardieu
Responsable de projets Énergie et Territoires
charlotte.tardieu[arobase]cler.org