Programme Actimmo : des résultats positifs et de nouveaux projets

Mis en œuvre depuis un an, c'est l'heure du premier bilan pour Actimmo, le programme CEE piloté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec Hespul.

Depuis 2020, 28 organisations locales membres du réseau FAIRE déploient le programme Actimmo sur leur territoire. Leur objectif :  aller à la rencontre des acteurs de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) et les aider concrètement à répondre aux besoins de leurs clients en matière de rénovation énergétique performante. Grâce à leur expertise dans les domaines immobilier et financier et  leur positionnement en amont des acquisitions, ces professionnels ont un rôle clé à jouer pour réduire les dépenses énergétiques des logements.

Des résultats encourageants

Depuis la mise en œuvre du programme, plus de 3 150 agences immobilières et 660 banques ont été démarchées. Les collaborateurs de 860 agences immobilières et d’une centaine d’agences bancaires ont ensuite été formés aux enjeux de la rénovation énergétique performante. Parmi elle, 220 agences environ ont signé une charte d’engagement réciproque avec la structure FAIRE de leur territoire. Du côté du notariat, 17 chambres départementales ont été sensibilisées et 4 d’entre elles ont signé une charte d’engagement. Enfin, ce sont près d’une cinquantaine d’offices notariaux qui ont été également impliqués dans le programme. « Les retours de terrain témoignent d’un fort intérêt des professionnels de l’immobilier pour le sujet de la rénovation énergétique, se réjouit Léa Le Souder, responsable de projets actimmo au CLER-Réseau pour la transition énergétique. Les particuliers sont de plus en plus attentifs aux économies d’énergie dans leur logement. Les agences immobilières y voient une opportunité de se différencier de leurs concurrents, en proposant un service de conseils complémentaires. Actimmo propose aux acteurs du secteur bancaire, et plus particulièrement aux banques mutualistes, de concrétiser leurs engagements sur le plan environnemental, tout en accompagnant au mieux leurs clients. Quant aux notaires, ils se reconnaissent dans le service public porté par le réseau FAIRE, qui les appuie dans leur devoir d’informer et de conseiller. »

Une ambition forte pour 2021

Pour accélérer la mise en œuvre du programme, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et Hespul entendent désormais nouer de nouveaux partenariats à l’échelle nationale avec les têtes de réseaux des professionnels de la transaction immobilière. Pour y parvenir, une stratégie de communication et de nouveaux partenariats , notamment avec ImmoRENO, seront mis en place. Soutenue par l’ADEME et animée par le sociologue Gaëtan Brisepierre, cette démarche vise à produire des outils pour aider les structures du réseau FAIRE à mobiliser les agents immobiliers de leur territoire.

 

Contact

Léa Le Souder

Responsable de projets Slime et Actimmo

lea.lesouder[arobase]cler.org
Contact

Audrey Le Marec

Responsable de projets Actimmo

audrey.lemarec@cler.org
En savoir +