Nouvelle édition du concours « Un haïku pour le climat »

À vos plumes ! Le concours annuel "Un haïku pour le climat" revient du 1er mars au 15 mai. Le thème de la nuit est au coeur de l'édition 2023.

Organisé chaque année par le CLER-Réseau pour la transition  énergétique, en partenariat avec les Grands-Parents pour le Climat – France, l’association francophone du haïku et l’association négawatt, ce concours récompense la créativité en donnant la parole à toutes et tous.

La sobriété énergétique à l’honneur en 2022

Voir l’intégralité du palmarès 2022

Qu’est-ce qu’un haïku ?

Le haïku est un court poème japonais sur la nature et le passage des saisons, généralement composé de trois lignes et de 17 syllabes. Il invite à être attentif au monde, lie le poème à la réalité et suscite une forme de méditation.

Dans le cadre du concours, le nombre de syllabes n’est pas imposé mais les haïkus proposés doivent bien comprendre trois lignes et respecter l’esprit de ce court poème japonais.

Comment participer ?

Il est possible de participer au concours de manière individuelle ou en équipe (ami.e.s, classes, scolaires…).

Tous les haïkus sur le sujet de la transition écologique et énergétique sont acceptés mais une attention particulière est portée à ceux faisant référence au thème de la nuit.

Seul ou à plusieurs, envoyez-nous au maximum trois de vos plus beaux haïkus en remplissant un formulaire par haïku et ce jusqu’au 15 mai.

Les résultats du concours seront dévoilés au marché de la poésie de Paris, le dimanche 11 juin.

Plus d’infos