« Un haïku pour le climat » 2023 : la nuit !

Participation : 01/03/23 - 15/05/23 Jury : 15/05/23 - 29/05/23 Résultats : 12/06/2023

Du 1er mars au 15 mai 2023 le CLER - Réseau pour la transition énergétique vous proposait de participer à la 9ème édition du concours "Un haïku pour le climat" sur le thème de la nuit !

Le concours a été clôturé lundi 15 mai. Les haïkus récompensés sont issus du vote du jury de quatre personnes du réseau CLER, qui tient compte du vote des internautes.  Les plus beaux haïkus seront édités par le centre de ressources du CLER – Réseau pour la transition énergétique, et dans les différentes revues et sites web partenaires (revue Gong de l’AFH ou encore la revue Notre Energie.)  Le palmarès du concours sera dévoilé lors du Marché de la Poésie 2023 à Paris le dimanche 11 juin à midi.

Pourquoi ce concours ?

Dans un ouvrage paru en 2019, l’essayiste et auteur brestois Alain Kervern montrait comment le poète japonais, auteur de haïkus, peut devenir aujourd’hui un véritable lanceur d’alerte. Le haïku est en effet un genre particulièrement sensible au changement climatique puisqu’il est axé par définition sur la nature et le passage des saisons.

En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a lancé le concours de poésie « Un haïku pour le climat ». Chaque année, des centaines d’adultes ou d’équipes (élèves encadrés par leur enseignant, équipes sportives ou amicales…) , nous envoient leurs plus beaux haïkus. Certains d’entre eux ont été publiés dans le livre intitulé « Pour une poignée de degrés » et dans le recueil « Un haïku pour le climat ».

Publication

Palmarès du concours 2023

Le palmarès a été dévoilé le dimanche 11 juin 2023 au marché de la Poésie de Paris. Quelques lauréats présents ont alors pu réciter leurs haïkus. Cette année, 25 haïkus ont été récompensés et une trentaine pour le catégorie jeunesse.

Consulter la publication
Publication

Règlement du concours 2023

Consulter la publication