Le Thouarsais, un modèle de transition énergétique
En 2014, la communauté de communes du Thouarsais vote à l’unanimité un projet de territoire concerté, dont l’un des enjeux est d’« être LE territoire de référence en matière de transition énergétique ». Six années plus tard, il figure parmi les plus dynamiques. Pari réussi !
Le Pays Thouarsais se singularise par la dynamique transversale impulsée à travers son projet de territoire. Toutes les démarches, les outils et les financements (PCAET, TEPOS, Cit’ergie…) sont articulés sur le plan de la gouvernance et de la gestion, et intègrent les grands projets et les actions d’animation (conseil en énergie partagé, espace info énergie, plateforme territoriale de la rénovation énergétique, conseils aux entreprises, conseil en mobilité). En parallèle, l’équipe énergie se renforce à mesure que les actions menées s’amplifient et touchent de nouveaux publics : citoyens, développeurs d’énergies renouvelables, agriculteurs, entreprises, artisans du bâtiment… Elle compte aujourd’hui 8,5 équivalents temps.
Une volonté politique forte
Au fil du temps, le Thouarsais a réussi à créer une culture de la transition énergétique locale. De grands projets d’énergies renouvelables ont vu le jour : projet TIPER (parc associant solaire, méthanisation, éolien), chaufferies bois, CAPTER méthanisation… Et l’attractivité du territoire sur les questions énergétiques ne se dément pas, comme en témoigne la proposition de l’entreprise CHO Power de développer une unité de gazéification pour valoriser les déchets d’activités économiques et du bois.
« Je rêve d’un territoire d’excellence dans lequel on ne pourrait plus vivre, entreprendre, enseigner, être élu… sans y inclure l’objectif d’économiser ou de produire de l’énergie. »
Bernard Paineau, président du territoire
La transition énergétique territoriale créatrice de valeur(s) et moteur de développement
Consulter la publication
Yannick Régnier
Responsable de projets Territoires
yannick.regnier[arobase]cler.org