Les Mardis de la transition énergétique – 2018
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise tous les premiers mardis du mois des téléconférences en ligne dédiées à la transition énergétique. Ces « Mardis de la transition énergétique » sont des temps de la vie associative qui permettent de mutualiser les connaissances. Des experts y interviennent pour aborder des sujets d'actualité et échanger avec les dizaines d'adhérents participants.
Regards croisés sur le plan de rénovation énergétique du gouvernement
L’Initiative Rénovons – dont le CLER est partie prenante – a participé sur l’année 2017 à imposer comme priorité nationale la rénovation des logements « passoires » et la lutte contre la précarité énergétique. De la présentation du plan Climat en juillet 2017 à l’ouverture de la concertation autour du Plan de rénovation énergétique fin novembre 2017, les termes de « passoires », de précarité énergétique et de rénovation énergétique ont pris leur place dans le débat public. Qu’en est-il vraiment dans les faits ? Les mesures proposées par le gouvernement sont-elles à la hauteur des enjeux de lutte contre la précarité énergétique et de rénovation en France ? Quelles propositions porter pour un « Plan de rénovation énergétique » ambitieux ?
Accompagner les pros du bâtiment dans la transition énergétique
Sur quelles bonnes pratiques de terrain s’appuyer pour aller vers cet objectif ? Quelles implications cela peut-il également avoir sur les structures d’accompagnement à la rénovation énergétique ?
Le biogaz dans la transition énergétique
Quel rôle du gaz renouvelable dans la transition énergétique ? Où en est la filière ? Quels projets locaux permettent de produire du biogaz dans l’intérêt des territoires ?
Débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie
Comment participer à ce débat public ? Quels sont les grands enjeux de cette PPE ? Quelles sont les points importants pour les adhérents du CLER et les priorités que nous souhaitons porter ensemble ?
Le développement des énergies renouvelables électriques
Le CLER regroupe nombre d’acteurs de terrain engagés dans le développement des énergies renouvelables depuis plusieurs années. Selon leur échelle d’intervention, ces acteurs constatent différentes difficultés et verrous au déploiement des ENR
Union européenne, quelles ambitions pour la transition énergétique ?
Quels enjeux et quelles perspectives pour une transition énergétique en Europe et en France ?
Les financements européens
L’UE dispose d’une large palette de programmes de financement européen en fonction du projet et de la nature des activités de la structure qui les sollicite.
Création de valeur territoriale par la transition énergétique
Ces dernières années, les acteurs mobilisés autour cet enjeu ont tiré les leçons des premiers retours d’expériences. Comment ont-ils fait évoluer leurs approches et leurs outils en conséquence ? Comment se positionnent-ils pour mieux aider à la décision ? Comment l’information socio-économique conduit-elle les acteurs locaux à ajuster leurs stratégies ?
La participation citoyenne dans les démarches territoriales de transition
Nous tâcherons d’apporter des éléments de réflexion sur les manières d’impliquer concrètement les habitants des territoires, ainsi que de partager des retours d’expériences sur de nouvelles méthodologies de participation.
L’ESS dans la transition énergétique
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les structures privées qui cherchent à concilier solidarité, activité économique et utilité sociale.
Des politiques territoriales de sobriété énergétique
Quelle définition donner à la sobriété énergétique pour sensibiliser les acteurs de terrain ? Quelles pistes de travail développer à l’échelle locale ? Sur quels retours d’expérience un territoire qui souhaite développer la sobriété énergétique dans ses politiques sectorielles peut-il s’appuyer ?