Le rapport d’activité 2020 est en ligne !

Découvrez les faits marquants et l'essentiel des activités menées par le CLER-Réseau pour la transition énergétique en 2020.

Crise sanitaire, plan de relance, Convention Citoyenne pour le Climat … en 2020, la transition énergétique était au cœur des débats de société. Un contexte, qui a conforté le CLER-Réseau pour la transition énergétique, dans la poursuite de ses actions afin d’accélérer l’émergence d’un nouveau modèle énergétique en s’appuyant sur son réseau d’acteurs locaux.
Révélant nos fragilités, la crise sanitaire a mis en lumière l’urgence d’agir pour faire face aux défis climatiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés. La lutte contre la précarité énergétique et la construction d’un nouveau modèle énergétique responsable apparaissent, plus que jamais, indispensables. Dans ce contexte, les collectivités, associations, entreprises ou organismes de formation réunis au sein de notre réseau ont su faire preuve de résilience, s’adaptant, inventant, et diffusant bonnes pratiques et expertises pour accélérer la transition énergétique sur le terrain.

« La crise sanitaire a bousculé les marchés de l’énergie et touché les plus vulnérables. Plus que jamais, les acteurs territoriaux ont fait preuve d’agilité, révélant leur capacité à construire des réponses adaptées. »

Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER-Réseau pour la transition énergétique

Les chiffres clés

chiffres-ra-cler

Les dates clés

31 mars : création d’un poste de responsable de projets EnR

L’association souhaitait depuis plusieurs années repositionner le développement des EnR au cœur de son projet associatif. C’est désormais chose faite, grâce à Alexis Monteil-Gutel, ex-responsable de projet Vie du réseau.

9-16 juin : rencontres annuelles du réseau

Une édition exceptionnelle à distance, qui a réuni plus de 1 000 participants autour d’une quinzaine d’ateliers et de conférences en visio.

9 juillet : publication de “Covid 19- la transition énergétique pour sortir de la crise”

en réponse à la crise sanitaire et aux nouveaux enjeux qu’elle pose.

23 septembre : 10e édition des Rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive

co-organisée avec la commune du Mené  en partenariat avec la Région Bretagne, l’ADEME, le Département des Côtes d’Armor et le Syndicat d’énergie des Côtes d’Armor. Malgré le contexte sanitaire, plus de 400 participants au rendez-vous pour fêter ce 10e anniversaire !

14 décembre : rencontres du réseau RAPPEL et séminaire annuel du Slime

Pour la première fois, ces deux événements phares de la lutte contre la précarité énergétique ont été organisés conjointement et en visio-conférence. Résultat : une participation record avec plus de 250 inscrits !

Rapport d’activité 2020

Juin 2021.