Aux Assises, le CLER résolu à défendre la montée en puissance des territoires

Territoires et démocratie, Transition

Le réseau du CLER, qui rassemble 293 collectivités, associations ou entreprises œuvrant dans les territoires pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables, sera présent lors des Assises de la transition énergétique à Genève, du 30 janvier au 1er février 2018. A cette occasion, nous défendrons le rôle et les réalisations de ces acteurs locaux qui sont les maillons indispensables de la transition énergétique en France.

Alors que le gouvernement teste un nouveau dispositif – des Contrats de transition écologique (CTE) dans environ vingt territoires français, dont seuls les deux premiers bénéficiaires ont déjà été annoncés – nous estimons que l’heure n’est plus à l’expérimentation. L’urgence environnementale et climatique oblige à élargir sans attendre les CTE à l’ensemble des territoires, tout en articulant ce dispositif aux réseaux et projets existants, et en assurant la coordination des entités locales.

Pour œuvrer dans ce sens, les acteurs de terrain réunis au sein du CLER portent des propositions en faveur de la montée en puissance des territoires. Conçus au sein du réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS) animé par le CLER, composé de collectivités pionnières qui promeuvent une approche territorialisée, sociale et solidaire des enjeux énergétiques, ces propositions poursuivent quatre objectifs :

  • L’attribution de ressources pérennes pour engager les territoires à agir dans la durée
  • La définition d’objectifs ambitieux ancrés dans une stratégie
  • L’apparition d’une coordination territoriale nécessaire pour susciter les projets
  • La mutualisation des ressources pour accompagner la montée en capacité des acteurs

Découvrez ces propositions en détails sur le site Internet du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Retrouvez-nous lors des Assises de la transition énergétique (agenda détaillé en ligne)

Programme de notre atelier : Demain, des économes de flux au bénéfice des acteurs du territoire organisé par le CLER et le réseau TEPOS – mardi 30 janvier 2018 à 14h.

Contact

Yannick Régnier

Responsable de projets Energie et territoires
07 83 71 84 85

yannick.regnier[arobase]cler.org
Contact

Joël Vormus

Joël Vormus – Directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique
01 55 86 80 00

joel.vormus[arobase]cler.org