Assises Européennes de la transition énergétiques 2018 à Genève

30/01/2018 professionnels
Adresse

Palexpo - Route François-Peyrot 30,

Site internet de l'évènement
1
Le Grand-Saconnex
Ain

csm_te_accueil_1522x624-v1_54572c5959

Déplacements, vie professionnelle, logement, pratiques culturelles et sportives : pas moins d’un million d’habitants du Grand Genève vit au quotidien cette dimension transfrontalière et internationale. L’intensification des interconnexions transfrontalières, dans tous les domaines, démontre la vitalité de ce territoire où la frontière n’est pas naturelle mais administrative. Pour atteindre ses ambitions en matière de transition énergétique, le Grand Genève doit dépasser les cadres administratifs, organisationnels, techniques, culturels ou encore traditionnels.

Dépasser les limites pour rapprocher les univers du privé et du public, des citoyens et des élus, des entreprises et des laboratoires ; repousser les frontières de la connaissance et des compétences de chacun, pour expérimenter, innover, développer et coopérer ensemble… Inspirés par l’expérience du Grand Genève, les organisateurs se sont naturellement portés sur ces questions et ont choisi d’en faire le fil rouge 2018 : « Coopérer pour réussir » !

Programme & Inscriptions

Adhérents du CLER – Réseau pour la transition énergétique (cotisation 2017 à jour, adhésion 2018 à jour ou en cours), vous bénéficiez du tarif préférentiel – 50 % accordé au groupe ! Si vous ne l’avez pas reçu, contactez lucile.krezel@cler.org pour obtenir le code.

Plusieurs rendez-vous à retenir :

  • Le 30 janvier :

14h Demain, des économes de flux au bénéfice des acteurs du territoire (CLER / Réseau TEPOS / CPIE Pays D’Aix)
14h Territoires ruraux : plus d’énergies renouvelables dans les réseaux électriques ! (Hespul)
14h Empower : meilleures pratiques de monitoring de bâtiments et de changement des comportement des usagers (ALOEN)
15h45 Quels leviers opérationnels pour des réseaux d’énergie ancrés dans la transition énergétique ? (AMORCE)
15h45 Pour une transition écologique ET solidaire : l’acceptabilité sociale des politiques locales de mobilité (Réseau Action Climat-France)
15h45 Animation multi-cible du cadastre solaire (Brest Métropole)
15h45 Nouvelle formule d’accompagnement collectif pour rendre l’habitant acteur de son projet de rénovation (Métropole européenne de Lille)
17h30 Une transition pour tous les citoyens (Énergies Solidaires)

  • Le 31 janvier :

11h Rénovez ma copro : tout un programme ! (ALEC métropole grenobloise)
11h Exploiter les données de CoachCopro pour la constitution d’un observatoire de la rénovation énergétique des copropriétés (APC)
11h Comment impliquer les citoyens dans un projet Smart Grid ? (Lorient agglo)
11h Réussir la prospective énergétique territoriale (SIEL -Territoire d’énergie Loire)
14h Pourquoi et comment créer des passerelles entre les secteurs de la santé et de l’énergie ? (ALEC du Pays de Rennes)
15h45 Quels cadres juridiques et politiques nationaux et européens pour encourager l’énergie citoyenne ? – Une approche comparée France/Allemagne/Suisse (CLER / Énergie Partagée)
17h30 Les yeux plus gros que le ventre ? OU Ma trajectoire carbone est-elle alignée avec mes objectifs d’atténuation ? (CLER / Réseau Action Climat / Hespul)
17h30 Sociétés de tiers financement de la rénovation énergétique, des résultats concrets des pionniers à l’essaimage vers de nouveaux territoires (SEM Energies POSIT’IF)