Énergie : vers une décentralisation des décisions ?

Territoires et démocratie

Territoires à énergie positive pour la croissance verte, plans climat air énergie territoriaux, réforme territoriale… Il a beaucoup été question du lien entre territoires et énergie dans le quinquennat qui s'achève. A l’occasion d’une conférence sur le salon BE Positive qui a eu lieu à Lyon le 10 mars dernier, deux personnalités au cœur de ces évolutions font le point.

Territoires à énergie positive pour la croissance verte, plans climat air énergie territoriaux, réforme territoriale… Il a beaucoup été question du lien entre territoires et énergie dans le quinquennat qui s’achève. Les collectivités sortent-elles renforcées du quinquennat en matière d’énergie ? Loi de transition énergétique, réforme territoriale, ouverture des marchés de l’énergie, évolution des mécanismes de soutien, baisse du budget des collectivités…  Qu’est-ce qui fait mieux avancer ou freine encore la transition énergétique locale ? Quel bilan tirer, comment s’en inspirer et quelle suite donner après 2017 ?

A l’occasion d’une conférence sur le salon BE Positive qui a eu lieu à Lyon le 10 mars dernier, deux personnalités au cœur de ces évolutions font le point :

  • Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Yannick Régnier, responsable de projets Énergie & Territoires au CLER – Réseau pour la transition énergétique, et animateur du réseau des Territoires à énergie positive.

Retrouvez leurs échanges dans la vidéo suivante (20 minutes) :

Contact

Yannick Régnier

Responsable de la mission Territoires

yannick.regnier@cler.org