Climat et transition énergétique : un tour de France des bonnes pratiques
Lutter contre les changements climatiques ? Depuis plus de 30 ans, les acteurs du CLER mènent des projets concrets en faveur des énergies renouvelables, des économies d’énergie ou de la lutte contre la précarité énergétique.
Dossier de presse // Climat : tour de France des bonnes pratiques
Consulter la publication
Durant la COP21, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Paris doivent s’engager à réduire de manière ambitieuse leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 degrés d’ici la fin de ce siècle. Cette baisse drastique n’est pas irréaliste. Partout dans le monde, des expériences locales montrent que les solutions qui permettent de lutter efficacement contre les changements climatiques existent déjà et peuvent dès maintenant être généralisées.
En France, depuis plus de 30 ans, les acteurs du CLER mènent des projets concrets en faveur des énergies renouvelables, des économies d’énergie ou de la lutte contre la précarité énergétique. Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, ils incarnent une société en mouvement qui met en œuvre la transition énergétique sur le terrain. Leurs pratiques sont reproductibles dans toute la France. Il faut simplement mettre en place les conditions qui permettront de les reproduire, partout, dans l’intérêt de tous.
Le document Lutter contre les changements climatiques ? Tour de France des bonnes pratiques vous propose de découvrir les 5 actions locales utiles pour lutter contre le réchauffement climatique et une liste des acteurs engagés qui les mettent en œuvre.
Action 1 : Agir au cœur des territoires
Action 2 : Former aux métiers de la transition énergétique
Action 3 : Rénover des logements
Action 4 : Lutter contre la précarité énergétique
Action 5 : Engager les citoyens dans la transition
Célia Le Postec
Chargée de communication
celia.lepostec[arobase]cler.org