10 novembre 2021 : première Journée contre la précarité énergétique

La Fondation Abbé Pierre et 18 organismes dont le CLER-Réseau pour la transition énergétique, sont à l’origine d’une journée nationale de sensibilisation à la précarité énergétique, dont la première édition aura lieu le 10 novembre 2021.

jcpe-logo-ss-bl-cmjn

Présente sur tout le territoire au travers d’une campagne de sensibilisation et d’évènements ouverts au grand public, cette journée permettra de rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public, en fédérant les acteurs de la précarité énergétique autour d’un évènement national récurrent, valorisant les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.

12 millions de Français concernés

Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité énergétique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et du logement, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens de se chauffer correctement, ou se ruinent pour le faire, avec de graves conséquences sur leur santé et leur budget.
Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, la précarité énergétique est une forme de mal-logement qui touche 12 millions de personnes en France. Pourtant, ce phénomène massif est encore trop souvent absent dans la conscience collective et dans les médias, alors que le grand chantier de la rénovation énergétique et la lutte contre le mal-logement devrait mobiliser toutes les énergies.

Mobilisez-vous !

Associations spécialisées ; professionnels du secteur de la rénovation, du conseil et de l’accompagnement social ; artisans et architectes ; agences départementales ; collectivités territoriales ; entreprises engagées… Tous les acteurs désireux de se mobiliser pour cette journée sont invités à proposer leur évènement pour faire vivre la journée contre la précarité énergétique.

Découvrez le programme Découvrez comment organiser votre événement
jcp_newsletter_footer

Le CLER et son réseau engagés !

  • Le 4/11 à Lamballe et le 13/11 à Saint-Brieuc : l’Alec du Pays de Saint-Brieuc anime une roue de l’énergie pour échanger avec les habitants sur les thèmes suivants : facture d’énergie, qualité de l’air et humidité, écogestes, précarité énergétique…
  • Le 10/11 à Besançon : la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes Doubs Baumois organisent une journée de débats avec tous les acteurs locaux en lien avec la précarité énergétique. Des stands d’animation seront déployés sur les marchés en partenariat avec les associations caritatives locales.
  • Les 14 et 15/12 à Paris : rendez-vous aux rencontres nationales du réseau RAPPEL et séminaire annuel Slime, organisés par le CLER-Réseau pour la transition énergétique. Deux journées de rencontres et d’échanges pour apporter des réponses curatives et préventives durables aux ménages en précarité énergétique.

4e colloque de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique

Le 9 novembre à Lille, en étroite collaboration avec la Métropole Européenne de Lille, ce colloque revient sur 10 ans du Grenelle de l’Environnement Il dresse un bilan des instruments de lutte contre la précarité énergétique et les perspectives sur les dix prochaines années.

En savoir +