Web-séminaire : quelles actualités de la lutte contre la précarité énergétique ?

Précarité énergétique

Inverser la course folle du nombre de ménages concernés par la précarité énergétique : l’objectif que s’est fixé le Réseau des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique et la pauvreté dans le logement (RAPPEL) en 2007 est plus que jamais d’actualité. Dix ans plus tard, où en sommes-nous dans la lutte contre la précarité énergétique ? Que peut-on encore attendre du décret « décence » ? Comment le programme Habiter mieux doit-il évoluer pour être à la hauteur des enjeux ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise tous les premiers mardis du mois des téléconférences en ligne dédiées à la transition énergétique. Ces « Mardis de la transition énergétique » sont des temps de la vie associative qui permettent de mutualiser les connaissances. Des experts y interviennent pour aborder des sujets d’actualité et échanger avec les participants.

Ce web-séminaire a été animé par Alexis Monteil avec les interventions d’Elise Défossez, responsable de projets Précarité énergétique et animatrice du réseau RAPPEL et Léo Pardo, Chargé de mission Précarité énergétique et animateur du programme SLIME.

Il a permis de faire le point sur les actualités liées à la lutte contre la précarité énergétique : les annonces gouvernementales (mesures phares du Plan Climat, grand plan d’investissement) et les réactions de l’Initiative Rénovons ; le dépôt en Conseil d’État d’une requête en annulation du décret d’application de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, relatif aux caractéristiques d’un logement décent, suite au recours gracieux resté sans réponse ; la généralisation du chèque énergie ; et la présentation des outils du RAPPEL (guides, médiathèque, formation en ligne…).

Le logiciel d’animation et de suivi de visites à domicile SoliDiag est géré par le CLER. Il est destiné aux structures réalisant des diagnostics sociotechniques au domicile de ménages en précarité énergétique. Pour plus d’informations vous pouvez télécharger la charte d’utilisation du logiciel et prendre contact avec le CLER à l’adresse : solidiag[arobase]cler.org

 

rappel-bandeau-ok-tres
Revoir le webinaire

Présentation à télécharger