« Un haïku pour le climat », découvrez la récolte 2017

Transition

« L’essentiel réside dans le commencement, dans le fait d’ouvrir les yeux" écrivait Hermann Hesse. Le haïku, ce poème miniature, parvient à exprimer, dans sa concision et sa sobriété, l'immensité du monde, à travers les yeus et les mots soigneusement pesés, de poètes et de poétesses conscients de la fragilité de l'homme et de l'urgence de la lutte contre les changements climatiques. Le palmarès 2017 exprime humour, gravité et espoirs communs.

Un foisonnement créatif

Le poème ne vient jamais seul, il vient avec nos histoires et nos vécus. Le haïku pour le climat vient lui, avec le sentiment de l’urgence poétique et climatique. Nous remercions infiniment les quelques 60 poéte.sse.s de l’édition 2017. Le choix n’a pas été simple, face à la grande qualité des quelques deux cent haïkus envoyés lors de ce printemps d’élection.

Trois lauréats ont été désignés par un vote populaire sur le site web du CLER, Réseau pour la transition énergétique. Le jury du concours s’est ensuite réuni et a désigné trois lauréats, ainsi qu’une sélection de haïkus par thématique.

Les récompenses

Le premier prix du vote populaire se verra offrir l’ouvrage « Changeons d’énergie » de l’association Négawatt. Le premier prix du jury recevra un ouvrage dédicacé « Pour une poignée de de degrés ». Tous les lauréats recevront également par la poste un exemplaire du magazine Cler Infos de l’automne 2017, ainsi qu’un livre surprise.

L’ensemble des haïkus sera publié sur la base de données documentaires du CLER, Réseau pour la transition énergétique. Certains haïkus seront également publiés dans le magazine Cler Infos et dans la revue Gong de l’AFH (Association Francophone de Haïku).

Bonne lecture !

Publication

« Un haïku pour le climat », palmarès 2017

Le palmarès intégral de l’édition 2017 du concours « Un haïku pour le climat » précédé de la présentation des membres du jury.

Consulter la publication
Contact

Jennifer Lavallé

Animatrice du concours

jennifer.lavalle@cler.org