Revoir le web-séminaire : quels dispositifs d’évolution des pratiques pros des acteurs de la formation et du bâtiment ?

Les web-séminaires "Formation en action" reviennent sur la mise en œuvre de dispositifs de formation au service de politiques territoriales de transition énergétique. Ces web-séminaires sont organisés par le réseau Format’eree - réseau des organismes de formation animé par le CLER, avec une approche territoriale visant les interactions entre divers acteurs : associations, collectivités, organismes de formation, entreprises.

Descriptif :

Le besoin d’actualisation des pratiques professionnelles et de mise en cohérence des pratiques pédagogiques à destination des professionnel.les du bâtiment est régulièrement mis en évidence. Le projet INTER’ACTE porté par le GIP-Formation Tout au Long de la Vie de Bourgogne et Bourgogne Bâtiment Durable, avec l’appui du PACTE, vise à accélérer la montée en compétences des acteurs de la formation (enseignant.es, formateur.trices et responsables pédagogiques) et du secteur de la construction (professionnel.les en exercice et en devenir du bâtiment, immobilier, conseil, …). Organisé autour de plusieurs axes avec de nombreux partenaires (institutionnels, financeurs, centre de ressources, académies, organisations professionnelles, …), ce projet se décline en plusieurs actions en partant de l’existant : formation de formateur.trices et tous publics, mise en réseau de formateur.trices référent.es, groupes de travail, plateforme numérique, développement d’outils et méthodes pédagogiques, etc.

Quels sont les besoins d’évolution des pratiques professionnelles identifiés, notamment pour les acteurs de la formation initiale et continue ?

Quels sont les actions développées à ce jour à travers le projet INTER’ACTE ?

Quels sont les 1ers retours d’expériences des partenaires sur le projet, dans l’objectif général d’accompagner les transitions professionnelles pour une transition énergétique territoriale ambitieuse ?

Témoignages :

  • Véronique CHÂTEAU, conseillère en formation continue au GIP-FTLV de Bourgogne / Académie de Dijo
  • Laurent BOITEUX, Chef de projet & Formateur à Bourgogne Bâtiment Durable

Animation : Alexis Monteil, responsable de projets au CLER

Revoir le webinaire

Présentations à télécharger :

Projet INTER’ACTE