Dossier – Décentralisation : vers un nouveau paysage énergétique

Dans les territoires, de plus en plus d’acteurs locaux - collectivités, citoyens ou entreprises - mettent en œuvre des projets de production d’énergies renouvelables et de réduction des consommations d’énergie. Pour eux, transition énergétique et démocratie locale forment un couple indissociable. Quel rôle pourraient-ils avoir pour participer à la transition énergétique ? Comment donner les moyens aux acteurs locaux d’agir malgré tout ? Un dossier à retrouver dans le CLER Infos n°110.

Aujourd’hui, un mouvement solide et grandissant se confronte à l’organisation centralisée de la gestion de l’énergie. L’eau, le vent, le bois… ces acteurs revendiquent l’utilisation des ressources naturelles disponibles à portée de mains. Mais le système français actuel, avec à sa tête les deux colosses – EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz – étouffe sous son poids les projets qui naissent de cette base entreprenante. En décidant pour elle, il impose ses normes, ses lois et une vision, celle des énergies fossiles et nucléaires à laquelle intérêts privés et économiques s’accrochent avec ténacité et sans aucune clairvoyance. A l’heure où les difficultés économiques s’accumulent, et où ces géants de l’énergie et un gouvernement impuissant font tous deux le choix d’une énergie du passé, pourquoi ne pas imaginer ensemble un autre système ?

 

Publication

Télécharger le CLER Infos – n°110 (Mars 2016)

Consulter la publication

Sommaire :

  • Réformer l’Etat pour engager la transition énergétique – suivi des Jalons de l’histoire de l’énergie en France (frise chronologique). Par Didier Lenoir, président d’honneur du CLER -­ Réseau pour la transition énergétique.
  • « Les grands groupes français veillent à ne pas avoir de concurrence ». Interview de Jean-Michel Germa, fondateur de la Compagnie du Vent.
  • ERDF : le service public au secours de capitaux privés. Par Joël Vormus, responsable de projets au CLER.
  • Île de la Réunion : longue route vers l’autonomie dans un cadre centralisé. Par Vincent Boulanger, journaliste.
  • Péréquation tarifaire de l’électricité : un mythe français à mettre en débat. Par Raphaël Claustre, délégué général du CLER – Réseau pour la transition énergétique.
  • Les collectivités sont-­elles en capacité de mener des projets énergétiques ? Question à Nicolas Garnier, président d’Amorce.
  • Les entreprises locales de distribution, bras armés des collectivités pour leurs politiques énergétiques ? Par Pauline Gabillet, docteure en urbanisme, chercheuse associée au LATTS.
  • En Vienne, « les élus ont pris la main ». Par Jane Mery, CLER.
  • Quelle pourrait être la place des géants de l’énergie français dans un système décentralisé ? Question à Gérard Magnin, fondateur d’Energy Cities, administrateur d’EDF.

Retrouvez aussi les rubriques :

Commander ce numéro ou abonnez-vous