Consommation : des étiquettes énergie plus efficaces et plus fiables en 2021

Le 11 mars 2019, la Commission européenne a acté le nouveau format des « étiquettes énergie » déposées sur nos appareils électroménagers. Elles seront plus visibles et permettront aux consommateurs de réduire leur consommation et le montant de leurs factures énergétiques, à partir de 2021. Une bonne nouvelle pour le CLER – Réseau pour la transition énergétique, et ses partenaires de la campagne Coolproducts.

Grâce aux nouvelles règles adoptées par la Commission européenne cette semaine, les étiquettes énergie pour les appareils électroménagers devraient devenir plus visibles, plus efficaces et plus fiables, orientant les consommateurs vers les produits les plus économes, meilleurs pour l’environnement et pour leur porte-monnaie. Ces nouvelles étiquettes apparaîtront dans les magasins en mars 2021 et s’appliqueront, dans un premier temps, aux téléviseurs et écrans, aux réfrigérateurs et congélateurs commerciaux et domestiques, aux machines à laver et aux machines lavantes-séchantes, ainsi qu’aux lave-vaisselles et aux produits d’éclairage. La Commission européenne a introduit plusieurs améliorations :

  • la réintroduction de l’échelle originale A-G. Les nouvelles règles supprimeront les classes A+, A++ et A+++ qui prêtent à confusion, ce qui permettra aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits qui sont réellement efficaces.
  • les étiquettes seront apposées sur les supports publicitaires, notamment les publicités télévisées et en ligne.
  • l’enregistrement des informations sur les produits dans une base de données européenne. Cela aidera les autorités de surveillance du marché à vérifier que les produits sont conformes aux exigences en matière d’efficacité énergétique et que les informations figurant sur l’étiquette sont exactes.

C’est un accord-cadre publié en 2017 par les institutions de l’Union européenne qui ont permis cette réorganisation positive de l’étiquette énergie. Un train de mesures similaires sera examiné pour de nouveaux types de produits dans les années à venir.

new_energy_label

Prochaine étape : la réparabilité

Les nouvelles règles renforcent le droit des consommateurs et récompensent l’innovation, garantissant que le marché évolue conformément aux objectifs de développement durable de l’Europe. Mais cette étiquette restera incomplète tant qu’elle ne prendra pas en compte l’information sur la durabilité et la réparabilité, estiment nos partenaires européens d’ECOS et du Bureau européen de l’environnement. De nouvelles normes visant justement à rendre les produits plus facilement réparables et plus durables ont pourtant été introduites, pour la première fois, en janvier 2019 et seront officiellement adoptées en mai.

L’adoption de ces nouvelles règles d’étiquetage fait partie d’un ensemble plus large de mesures sur les produits approuvées par les Etats-membres de l’UE en janvier 2019 (d’autres mesures sur l’écoconception sont d’ailleurs attendues en mai 2019 dans le cadre du règlement de l’UE sur l’étiquetage énergétique et de la directive sur l’écoconception.)

Selon la Commission européenne, la combinaison d’une écoconception et d’un étiquetage énergétique efficaces permettra d’économiser environ 165 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) d’énergie d’ici 2020, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’énergie primaire de l’Italie. Cela se traduit par des économies annuelles de 490 euros sur la facture énergétique des ménages et par des recettes supplémentaires de 55 milliards d’euros pour les entreprises européennes.

Aller plus loin – Voir le briefing « Eco-design & Energy Labelling package – All you need to know »)

Lire le communiqué de Coolproducts.eu

Contact

Romain Riollet

Responsable de projets Efficacité Energétique

romain.riollet[arobase]cler.org

La campagne Coolproducts en Europe et en France

Coolproducts est une coalition d’ONG cordonnée par le Bureau européen de l’environnement (BEE) et ECOS, et représentée au niveau français par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, les Amis de la Terre et HOP!. Ensemble, nous travaillons pour assurer une meilleure politique des produits pour les citoyens européens et l’environnement.

www.coolproducts.eu