Un premier pas vers la sobriété avec Déclics

Mis en œuvre par toute structure locale - y compris les collectivités - DÉCLICS est un programme de sensibilisation à la sobriété et de mobilisation du grand public.

Coordonné depuis 2017 par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec les associations Hespul et Alisée, DÉCLICS vise à encourager les citoyen.nes à agir concrètement et de façon ludique pour le climat. En fonction de ses ambitions individuelles, chaque structure locale engagée dans le programme choisit une thématique – l’énergie, l’eau, les déchets ou l’alimentation. Elle invite ensuite la population à participer.

 

1932-793-max

Rassemblés en équipe, les participants se soutiennent mutuellement dans leurs changements de pratiques au quotidien. Les consommations par foyers sont comptabilisées : l’énergie (kWh), l’eau (m3) ou les déchets (kg) et  réévalués au terme de défi. En parallèle, la structure locale prodigue des conseils pour les aider à réussir leur défi.  “La participation en équipes crée une émulation collective, raconte Maria Diaz Munoz, animatrice du programme à l’ALEC de Saint-Quentin-en Yvelines. Très souvent, le défi agit comme un catalyseur, les amenant à s’interroger plus globalement sur leur manière de consommer.  “DÉCLICS est une méthodologie d’accompagnement qui permet à toute structure locale de participer à la transition énergétique avec une posture d’exemplarité, poursuit Julia Hidalgo, responsable de projets sobriété au CLER-Réseau pour la transition énergétique. Une centaine de structures locales toutes échelles confondues se sont déjà lancées ! Alors, pourquoi pas vous ?

« Le défi agit comme un catalyseur amenant à s’interroger plus globalement sur la manière de consommer »

Déclics en quelques chiffres

71 défis ont été lancés entre 2020 et 2021 dont 34 défis énergie et eau

Découvrir Déclics