Déclics, des défis pour le climat et la sobriété

Le programme Déclics (Défis citoyens locaux d'implication pour le climat et la sobriété) propose au grand public un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité...autant de thématiques dans lesquelles s'investir pour faire bouger les choses !

Coordonné au niveau national par le CLER, Déclics succède au défi de sobriété énergétique Familles à Énergie Positive (FAEP). Depuis sa création il y a 10 ans, FAEP a permis à plus 40 000 foyers de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire leurs factures d’énergie.

En savoir plus sur le Défi Familles à Énergie Positive

Créé en 2008 par l’Association Prioriterre et coordonné à l’échelle nationale par le CLER depuis 2017, le programme FAEP s’appuie sur un maillage national dense de partenaires de terrain (espaces conseils FAIRE, ALEC et collectivités, autres associations…) qui participent à l’animation locale du défi. Ils accompagnent les citoyens dans la modification de leurs comportements quotidiens, en les sensibilisant à la maîtrise de l’énergie et à la sobriété énergétique (à l’aide d’éco-geste) et en intégrant ces deux dimensions à une démarche d’implication collective (principe de jeu en équipes, qui rassemblent plusieurs foyers). La participation au concours suppose un suivi fin des consommations énergétique par les usagers, notamment par la réalisation de relevés réguliers des compteurs électriques, gaz, eau, et leur intégration à la plateforme numérique mise à disposition par le CLER.

Fort de la notoriété acquise par le défi FAEP, le CLER – Réseau pour la transition énergétique travaille depuis 2018 au développement et au déploiement du programme de sobriété Déclics, sur des thématiques élargies comme la réduction des déchets, la mobilité, l’alimentation

Cela passe par la création d’une plate-forme numérique qui permettra à l’ensemble des participants :

  • de suivre leurs consommations et bénéficier de conseils pour faire évoluer leurs pratiques quotidiennes vers plus de sobriété,
  • d’échanger avec la communauté Déclics, de comparer leurs consommations avec celles d’autres participants ou de découvrir des données statistiques agrégées sur les pratiques de consommation partout sur le territoire
  • de s’informer sur les actualités et les événements de la transition écologique de leur territoire,
  • et bien sûr, de participer à des défis locaux de sobriété.

Découvrir les outils

  • Une page Facebook
  • Le « guide des 100 éco-gestes » : alternant entre conseils pratiques et auto-diagnostic, il permet d’évaluer son niveau en matière d’économies d’énergie afin de sélectionner les gestes les plus adaptés à sa situation.

Cette action existe grâce au soutien de l’ADEME. Deux structures du Réseau pour la transition énergétique participent à son développement et à sa coordination : Alisée (Association ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement) basée à Nantes et Hespul basée à Lyon.

Contact

Julien Camacho

Responsable de projet Sobriété
Tél : 01 55 86 80 07
(accueil téléphonique les lundi de 14h à 18h / vendredi de 9h à 12h30)

julien.camacho[arobase]cler.org
Contact

Lisa Della Corte

Chargée de la communication du programme

lisa.della.corte[arobase]cler.org