Des formations pour la transition énergétique : témoignage de Néopolis

Formations et emploi

Pour accompagner la transition énergétique, nous vous proposons des témoignages d'organismes de formation qui préparent sur le terrain les transitions professionnelles.

« Format’eree m’apporte un partage d’expériences sur la pédagogie ou sur le développement de nouveaux outils de formation plus orientés vers le numérique. »

Mathieu Deleuze est responsable formation au sein Neopolis, centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme (26). Il nous explique l’historique et l’engagement de cet organisme de formation pour proposer des formations de qualité vers la transition énergétique.

Quel est l’historique sur la formation à la transition énergétique à Néopolis ?

Néopolis a été créé il y a un peu plus de 10 ans par la CCI de la Drôme, à l’occasion de la construction du bâtiment de l’INEED. Le président d’alors, originaire du monde du bâtiment et très sensibilité à la construction durable, a souhaité en faire une vitrine et un centre de formation professionnelle. Neopolis a alors développé une offre de formation « bâtiment », notamment tournée sur la construction bois. Le développement de projets européens sur les « compétences métiers » avec l’Autriche, la Suisse, la Lettonie, la Belgique ou encore l’Espagne, a amené au développement de la formation « Technicien BBC » (inscrite au RNCP), répondant à un réel besoin de compétences sur l’encadrement intermédiaire et la transversalité entre métiers.

Neopolis a continué à développer ces formations et il y a un vrai intérêt car il manque de formations au niveau national à ce jour. Aujourd’hui 5 ou 6 organismes de formation diffusent la formation un peu partout en France, en apprentissage ou en formation continue.

En tant qu’organisme de formation impliqué dans la transition énergétique, quelle est votre « spécialité » en matière de formation et vers quels publics ?

Neopolis travaille systématiquement autour de l’éco-construction et des matériaux bio-sourcés, en direction des professionnels du bâtiment. La CCI apporte également une fibre commerciale qui permet de nouer des partenariats avec des négociants (Leroy Merlin, Groupe Samse, …) pour développer une offre de formation spécifique pour leurs salariés sur les matériaux bio-sourcés notamment.

Enfin, Neopolis dispose d’une plateforme de formation et donc s’implique dans les projets du territoire, comme sur les formations pratiques de l’Institut négaWatt dans le cadre du dispositif Dorémi. Ce dispostif s’inscrit en parfaite complémentarité avec notre formation « Chargé.e d’affaires ».

Pourquoi Neopolis s’implique-t-il au sein du réseau Format’eree ?

Neopolis cherche à s’impliquer dans les réseaux, comme Format’eree ou Effinergie, pour aller de l’avant. Les échanges avec des organismes partenaires comme l’ASDER et le GRETA MTI 94 nous sont utiles.

Que vous apporte ce réseau Format’eree ?

Format’eree m’apporte un partage d’expériences sur la pédagogie ou sur le développement de nouveaux outils de formation plus orientés vers le numérique. En même temps, Neopolis s’appuie sur la démarche qualité ISO 9001 et est reconnu pour ses démarches qualité. Naturellement il s’agit d’en faire bénéficier le réseau et de porter des propositions sur ce sujet.

Pour retrouver les formations de Neopolis, consulter l’annuaire de formations en ligne sur le site du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Accéder au site web de NEOPOLIS